Montreuil compte quatre bibliothèques : la bibliothèque principale, Robert-Desnos, à côté de la mairie, et trois autres bibliothèques de proximité, dont deux situées en quartiers politique de la ville.

La bibliothèque Robert-Desnos propose environ 700 documents sur la recherche d'emploi, l’évolution professionnelle, les métiers, les concours, la formation, le parascolaire… actualisés tous les ans. Au total, on enregistre environ 900 documents dans le réseau des quatre bibliothèques.
Des documents que nous pouvons prêter aux partenaires locaux de l’emploi pour leurs animations, tests de recrutement, formation, etc.

Les professionnels peuvent en effet disposer d’une carte Collectivité de la bibliothèque qui permet d’emprunter un nombre illimité de documents pour une durée de 6 semaines.

Douze ordinateurs sont disponibles à la bibliothèque Desnos (20 sur le réseau). La durée de consultation est limitée à 1 heure par jour par personne.
Les impressions sont gratuites dans la limite de 10 pages par jour par personne.

Nous disposerons aussi courant 2020 d'une salle informatique multimédia comportant 10 postes, pour accueillir par exemple des réunions, formations, ateliers, tests de recrutement, animations, etc., sur rendez-vous.

Outre le prêt de documents, une carte de la bibliothèque offre un accès gratuit à des ressources numériques et des modules d'auto-apprentissage en ligne.
Par exemple concernant :
- le code de la route
- les langues, y compris le français langue étrangère (FLE)
- la prise en main d'un ordinateur
- les logiciels de bureautique

La bibliothèque, c'est aussi :
- des ateliers CV un jeudi sur deux, animés par La Maison de l'emploi de Montreuil-Bagnolet (un jeudi sur deux de 9 h 30 à 11 h 30 à la Bibliothèque Robert-Desnos hors vacances scolaires).
- une permanence d'écrivain public (le vendredi de 14 h à 17 h à Robert-Desnos – hors vacances scolaires).
- Parler français !, des ateliers de conversation en français ouverts à tous, deux mardis par mois, à 18 h 30 à Robert-Desnos.
- des livres, en français et en langues étrangères, pour les enfants et les adultes, des magazines dédiés aux questions d'emploi, des DVD, des CD, des conférences, des concerts, etc.
- un matin de l’emploi de La Maison de l’emploi par an à la bibliothèque Robert-Desnos.

Les horaires sont étendus :
(Hors vacances d'été)

Pour la bibliothèque Robert-Desnos :
Mardi : 12 h-20 h
Mercredi : 10 h-18 h
Jeudi : 14 h-19 h
Vendredi : 14 h-19 h
Samedi : 10 h-18 h

Pour les bibliothèques de quartier :
Mardi et vendredi : 15 h-18 h
Mercredi : 10 h-12 h et 14 h-18 h