La bibliothèque met en place un certain nombre d’actions en direction des publics allophones afin de les accompagner dans l'apprentissage du français langue étrangère mais également dans leur découverte de la bibliothèque comme lieu de ressources ouvert à tous.

Nous proposons aux formateurs :

Des méthodes par niveau pour apprendre les langues et notamment pour apprendre le français (livres et multimédia) dont un fonds dédié à l'alphabétisation des adultes (imagiers, abécédaires, méthodes adaptées...).
A partir de janvier 2021

Un fonds de livres (romans, documentaires, etc.) « faciles à lire » destiné aux adultes : Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer une offre de lecture pour des personnes qui n'ont jamais vraiment maîtrisé l'apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.
A partir de mars 2021

Des ressources numériques en ligne pour apprendre le français (Tout apprendre). Cliquez ici
Une séance d'initiation à cet outil destinée aux formateurs est possible.

Des visites-découvertes des bibliothèques pour tous les publics allophones.

Des accueils adaptés et imaginés avec les formateurs pour des groupes d’adultes en apprentissage du français, les classes UPE2A, les mineurs non-accompagnés étrangers, etc.

Des partenariats avec des associations de promotion des cultures étrangères.

Parler français ! : ateliers de conversation en français ouverts à tous, deux mardis par mois, à 18h30 à la bibliothèque Robert-Desnos.
Ces ateliers sont transférés à la bibliothèque Paul-Eluard jusqu'à la réouverture en janvier 2021 : voir les horaires sur la page Evénements.

La carte Collectivité permet à chaque formateur d’emprunter autant de documents qu'il le souhaite pour une durée de 6 semaines. Elle est délivrée sur présentation d’une pièce d’identité et d’une attestation professionnelle (fiche de paie).

Pour plus d'informations, contactez la coordinatrice des « projets en direction des publics immigrés et/ou allophones » des bibliothèques de Montreuil : Clémentine Perol - tél. : 01 83 74 58 48 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permettre aux adolescents, à leur famille de fréquenter la bibliothèque, s'y repérer, découvrir la richesse de ses collections, apprendre à exercer leur sens critique, à développer leurs goûts : voici les objectifs que les bibliothèques de Montreuil souhaitent partager avec les établissements scolaires et les enseignants ainsi que les professionnels.

Nos collections

Des fonds réservés aux collectivités

La bibliothèque met à la disposition des professionnels (enseignants, éducateurs…) des fonds de livres, en particulier des textes littéraires au programme du baccalauréat français.
Des ouvrages de références sur la pédagogie, la lecture et la littérature jeunesse : des livres, des DVD documentaires, de la presse, des sites spécialisés…

La carte collectivités

Cette carte permet à chaque enseignant ou accueil de loisirs d’emprunter des livres, des revues, des CD ou livres-CD, des DVD, pour une durée de 8 semaines. Les documents empruntés sont placés sous la responsabilité de l’établissement en cas de perte ou de dégradation. 
Cette carte est délivrée sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif (fiche de paie) pour les enseignants ; et sur remise du formulaire d’inscription signé par le directeur pour les accueils de loisirs.

Des sélections thématiques à la demande

À votre demande, les bibliothèques peuvent effectuer des sélections de documents sur un thème. Vous pourrez faire votre choix dans cette sélection. Prenez contact avec la bibliothèque 2 semaines en avance par mail.

Pour les enseignants de secondaire

Retrouvez ici notre section dédiée aux établissements scolaires.
Vous pouvez aussi découvrir l’ensemble de nos propositions et services en direction des enseignants du primaire et du secondaire dans une plaquette éditée tous les ans, à télécharger ici.
Cette brochure vous présente les différentes propositions pour l’année à venir. Elle est aussi un guide pratique des modes de collaboration que nous pouvons imaginer ensemble.

Les réalisations des ados

Retrouvez bientôt sur le site des bibliothèques les différentes réalisations des adolescents.

Des collections jeunesse : albums, documentaires et romans traitant de tous les handicaps (visuel, moteur, auditif, autisme…) et permettant une sensibilisation du public jeunesse.

Des livres tactiles

Une collection de livres pour enfants porteurs de troubles DYS, essentiellement des petits romans.

Des accueils de groupes (enfants et ados), à la bibliothèque Robert-Desnos et ses annexes ou au sein de structures accueillant des jeunes en situation de handicap.

Un dispositif Parcours handicap initié par la mairie de Montreuil : une sensibilisation au handicap pour six classes sur une année, avec plusieurs partenaires culturels de la ville (cinéma, centre d’art…). La bibliothèque propose des lectures et discussions.

Une Journée du handicap initiée par la bibliothèque sur une thématique choisie (les troubles DYS en mars 2021), avec une conférence pour adultes et un spectacle de conte pour le jeune public.

« Tous pas pareil Tous égaux !», une journée consacrée au handicap coordonnée par la Mission Handicap de la ville de Montreuil (mai/juin 2021) durant laquelle la bibliothèque présente ses collections et ses services à destination du public en situation de handicap.

Pour les collections et ressources pour adultes, voir la page Handicap

Des rendez-vous hebdomadaires pour découvrir les histoires et les livres destinés aux tout-petits, des expositions, une journée professionnelle, des séances d’échanges pour les parents... l'équipe jeunesse des bibliothèques a à cœur de promouvoir les possibilités d’accès à la culture orale et écrite dès le plus jeune âge, car, oui, les livres c'est bon pour les bébés !

Nos Collections

Vous trouverez dans les 4 bibliothèques de la ville des livres adaptés dès les premiers mois : albums, livres cartonnés, abécédaires, imagiers, contes, premiers petits documentaires et disques de comptines.
Cliquez ici pour découvrir notre sélection des 20 essentiels pour les tout-petits

L’Heure des tout-petits

Le rendez-vous des 0-3 ans avec leurs parents et accompagnateurs
Au gré de son rythme et de son envie, à plat ventre, en crapahutant ou dans vos bras, L'Heure des tout-petits propose un moment privilégié pour permettre à votre enfant d'aller à la rencontre d'autres bébés lecteurs, de découvrir et de se faire lire le meilleur de la littérature enfantine. Ce moment est encadré par deux bibliothécaires formé(e)s aux animations lecture dès le plus jeune âge. N'hésitez pas à leur poser vos questions !
Proposition sans contrainte d'heure d'arrivée et de départ dans la tranche horaire indiquée.

En raison du contexte sanitaire, ce rendez-vous est momentanément suspendu.

Les interventions dans les structures Petite Enfance

Les bibliothèques interviennent régulièrement dans les différentes structures Petite Enfance de la ville: crèches, PMI, relais Petite Enfance...
Renseignez-vous auprès de votre structure.

Le mois de la Petite Enfance

Chaque année, sur le réseau d'Est Ensemble, le mois d’octobre est consacré à la question de la lecture et des tout-petits : expositions, ateliers, séances de lecture…

Retrouvez le programme, la bibliographie et l'affiche de cette édition 2020.

Vous êtes un professionnel de la petite enfance ? Cliquez ici

Les bibliothèques de Montreuil ont à cœur de travailler en étroite relation avec les établissements scolaires, leurs enseignants et leurs élèves.
Chaque année scolaire, nous publions une plaquette présentant nos propositions et services en direction des enseignants du primaire et du secondaire, à télécharger ici.

Pour les enseignants de maternelle et d'élémentaire

Visites et accueils : séances thématiques autour d'un projet préalablement défini avec l'enseignant.

Livres à partager : ce programme de découverte de livres sélectionnés pour leur qualité, fondé sur les échanges et le dialogue, s'accompagne d'une rencontre avec des auteurs et des illustrateurs.
Cycle de 5 séances d’une heure réparties sur l’année. 
Réservé aux CE1 et CE2. Inscription en début d'année scolaire, dans la limite des places disponibles.

Projet Jury : Qu'est-ce qu'un jury littéraire ?
Ce projet, qui s’étale sur l’année, propose de plonger dans l’univers de la critique et de prendre position pour un document en argumentant ses choix. Il est consacré tous les ans à un genre différent. A travers une sélection de plusieurs documents, chaque classe débat pour élire son titre préféré.
Cycle de 5 séances d’une heure réparties sur l’année. 
Destiné aux classes de CM1-CM2. Inscription en début d'année scolaire, dans la limite des places disponibles.

Pour les enseignants de collèges et lycées

Dans notre volonté d’accompagner les adolescents de la ville, nous avons créé Passages : un espace, des collections et des projets qui leur sont adaptés. Au cœur de nos projets : la volonté de mettre la parole, la culture et les productions des adolescents en résonance avec un artiste contemporain, son univers et sa façon de travailler.
La présentation des différents projets et les inscriptions ont lieu en début d’année scolaire.

Outre la résidence d’artiste, quelques exemples de projets :

Les écritures contemporaines : découverte de la « fabrique » d’un artiste, ateliers d’écriture, de dessins, de photos, de création collaborative...

Les Grands Témoins : rencontre avec une figure emblématique de la pensée contemporaine, témoin de son temps, afin de découvrir son parcours, son œuvre et de susciter des débats ouverts sur l’actualité.

Et moi qu’est-ce que j’en pense ? : accompagnés d’un journaliste et d’une association d’insertion par l’audiovisuel, les jeunes fabriquent une émission de télévision sous forme de débat : envisager la recherche d’informations comme un jeu de piste, s’interroger sur l’autonomie de la critique, creuser les sujets, filmer et interviewer plusieurs personnalités.

Les parcours lecture musique : une sélection de livres (romans, documentaires, BD...) et de CD permet à chacun d’explorer un univers musical.

Musique et images : réaliser un exposé sur un sujet musical, s’interroger sur le statut des images...

D’une langue à l’autre ! L’objectif de ce projet est de permettre aux élèves allophones de s’approprier plus facilement le français par le biais de lectures de contes. C’est l’occasion d’installer des allers-retours entre le collège et la bibliothèque et de créer ainsi une habitude de fréquentation.

Tous poètes : cette année, les élèves de la classe UPE2A partiront à la découverte de la poésie. Accompagnés par le comédien Illich L’Henoret, ils découvriront l’art de dire, de faire entendre la poésie et s’improviseront poètes en herbe.

pdfRetrouvez l'intégralité de nos actions pour les établissements scolaires


Contactez-nous par mail ou par téléphone au 01 83 74 58 58.

OPAC Recherche Simple

Montreuil compte quatre bibliothèques : la bibliothèque principale, Robert-Desnos, à côté de la mairie et trois autres bibliothèques de proximité, dont deux situées en quartiers politique de la ville QPV) : Paul-Eluard (métro Robespierre), Colonel-Fabien (quartier de la Boissière) et Daniel-Renoult (place du Morillon).

La bibliothèque Robert-Desnos est actuellement fermée pour travaux et est remplacée par une bibliothèque éphémère sur la place Jean-Jaurès. Elle rouvrira en janvier 2021.

La bibliothèque Robert-Desnos propose environ 700 documents sur la recherche d'emploi, l'insertion, les métiers, les concours, la formation, le parascolaire (Annabac, etc.) jusqu’au niveau bac+2, actualisés tous les ans. Au total, plus de 900 documents sont présents dans le réseau des bibliothèques de Montreuil.

Services

Douze ordinateurs sont disponibles sur simple présentation d’un justificatif d’identité, au premier étage de la bibliothèque Robert-Desnos. La durée de consultation est de 1 heure par jour par personne.

Les impressions sont gratuites dans la limite de 10 pages par jour par personne.

Et nos ressources numériques sont disponibles en libre accès sur ces ordinateurs.

Nous disposerons à la réouverture de la bibliothèque Robert-Desnos d'une salle numérique, pour accueillir par exemple des ateliers, réunions, travaux de groupes, tests de recrutement, animations, etc., sur rendez-vous.

Nous pouvons aussi proposer à vos publics des visites découvertes de nos bibliothèques et des accueils de groupes. Ou préparer des ateliers thématiques en fonction de vos projets en cours, pour présenter notre offre.

Ressources numériques

Outre le prêt de documents, une carte de la bibliothèque offre un accès gratuit à des ressources numériques, dans les domaines suivants :

- code de la route

- langues, dont le français langue étrangère (FLE) : il est possible d’apprendre le français à partir de sa langue maternelle (arabe, wolof, hindi…)

- initiation à l’informatique avec des vidéos, des tutos, etc.

- logiciels de bureautique (Word, Excel, etc.)

- remise à niveau en français et mathématiques

- soutien scolaire du CP au CAP, BEP, Bac pro, Bac techno ou Bac général, etc.

Ateliers

Les bibliothèques proposent aussi :

- des ateliers CV : un jeudi sur deux, animés par La Maison de l'emploi de Montreuil-Bagnolet, de 10 h à 12 h à la bibliothèque Robert-Desnos, hors vacances scolaires. Sur inscription.

- des permanences d'écrivains publics : tous les vendredis de 14 h à 17 h à la bibliothèque Robert-Desnos, hors vacances scolaires. Sur inscription. Pendant la crise sanitaire, ces permanences se font par téléphone.

- Parler français ! - des ateliers de conversation en français ouverts à tous : un mardi sur deux, à 18 h 30 à la bibliothèque Robert-Desnos. Pendant les travaux de la bibliothèque Robert-Desnos, les ateliers ont lieu à 18 h à la bibliothèque Paul-Eluard.

- des livres, en français et en langues étrangères, pour les enfants et les adultes, des magazines dédiés aux questions d'emploi, des DVD, des CD, des méthodes pour apprendre à jouer d’un instrument de musique et des partitions. Et aussi des conférences, des concerts, des expositions, etc. 

Dans nos bibliothèques sont également disponibles des présentoirs pouvant accueillir vos affiches et flyers.

Horaires

Nos horaires sont étendus :
(Hors vacances d'été)

Bibliothèque Robert-Desnos (fermée jusqu'au début de l'année 2021)
Mardi : 12 h-20 h
Mercredi : 10 h-18 h
Jeudi : 14 h-19 h
Vendredi : 14 h-19 h
Samedi : 10 h-18 h

Bibliothèque Ephémère
Mardi, jeudi et vendredi : 12 h-19 h
Mercredi, samedi : 10 h-18 h

Bibliothèques de quartier : Daniel-Renoult, Paul-Eluard et Colonel-Fabien
Mardi, vendredi : 15 h-18h
Mercredi : 10 h-12 h et 14 h - 18 h
Samedi : 10 h-13 h et 14 h-17 h

Comment s'inscrire ?

L’accès aux bibliothèques de Montreuil est libre pour tous.

Tous les services sont gratuits y compris l'accès à internet.

Une inscription annuelle est nécessaire pour emprunter des documents.

Pour s’inscrire, il faut présenter :

– une pièce d’identité

– un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (électricité, gaz, téléphone, quittance de loyer…)

En tant que professionnel, vous pouvez demander une carte Collectivité de la bibliothèque qui permet d’emprunter autant de documents que vous le souhaitez pour une durée de 6 semaines. Elle est délivrée sur présentation d’une pièce d’identité et d’une attestation professionnelle (fiche de paie).

Contact

Pour plus d'informations, contactez la coordinatrice « emploi-formation » des bibliothèques de Montreuil : Agathe Vovard - tél. : 01 83 74 58 48 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.