Des rendez-vous hebdomadaires pour découvrir les histoires et les livres destinés aux tout-petits, des expositions, une journée professionnelle, des séances d’échanges pour les parents... l'équipe jeunesse des bibliothèques a à cœur de promouvoir les possibilités d’accès à la culture orale et écrite dès le plus jeune âge, car, oui, les livres c'est bon pour les bébés !

Collections

Vous trouverez dans les 4 bibliothèques de la ville des livres adaptés dès les premiers mois : albums, livres cartonnés, abécédaires, imagiers, contes, premiers petits documentaires, disques de comptines et DVD d'animations.

L’Heure des tout-petits

Le rendez-vous des 0-3 ans avec leurs parents et accompagnateurs : Au gré de son rythme et de son envie, à plat ventre, en crapahutant ou dans vos bras, L'Heure des tout-petits propose un moment privilégié pour permettre à votre enfant d'aller à la rencontre d'autres bébés lecteurs, de découvrir et de se faire lire le meilleur de la littérature enfantine.Ce moment est encadré par deux bibliothécaires formé(e)s aux animations lecture dès le plus jeune âge. N'hésitez pas à leur poser vos questions ! 

Proposition sans contrainte d'heure d'arrivée et de départ dans la tranche horaire indiquée.Les bibliothèques proposent un accueil spécifique pour les assistantes maternelles les mercredis matins à 10 h à la bibliothèques Robert-Desnos et 10 h 30 à la bibliothèque Daniel-Renoult.

Les interventions dans les structures Petite Enfance

Les bibliothèques interviennent régulièrement dans les différentes structures Petite Enfance de la ville : crèches, PMI, relais Petite Enfance... Renseignez-vous auprès de votre structure.

Le mois de la Petite Enfance

Chaque année, sur le réseau d'Est Ensemble, le mois d’octobre est consacré à la question de la lecture et des tout-petits : expositions, ateliers, séances de lecture… Demandez le programme en septembre !

Les bibliothèques de Montreuil ont à coeur de travailler en étroite relation avec les établissements scolaires, leurs enseignants et leurs élèves.
Chaque année scolaire, nous publions une plaquette présentant nos propositions et services en direction des enseignants du primaire et du secondaire.

Pour les enseignants de maternelle et d'élémentaire

Des temps d'échange et de formation : animations pédagogiques et rencontres, organisées en partenariat avec l'Éducation nationale.

Visites et accueils : séances thématiques autour d'un projet préalablement défini avec l'enseignant, parcours de lecture, ateliers multimédia.

Livres à partager : ce programme de découverte de livres sélectionnés pour leur qualité, fondé sur les échanges et le dialogue, s'accompagne d'une rencontre avec des auteurs et des illustrateurs. Réservé aux CE1 et CE2. Inscription en début d'année scolaire, dans la limite des places disponibles.

Projet Jury : Qu'est-ce qu'un jury littéraire ? Ce projet, qui s’étale sur l’année, propose de plonger dans l’univers de la critique et de prendre position pour un document en argumentant ses choix. Destiné à 4 classes de CM1-CM2, il sera consacré tous les ans à un genre différent. Cette année : le roman. A travers une sélection de plusieurs documents, chaque classe débattra pour élire son titre préféré. Cycle de 5 séances d’une heure réparties sur l’année.

Pour les enseignants de collèges et lycées

Dans notre volonté d'accompagner les adolescents de la ville, nous avons créé Passages : un espace, des collections et des projets qui leur sont adaptés.
Pour en savoir plus, cliquer ici.Au coeur de nos projets : la volonté de mettre la parole, la culture et les productions des adolescents en résonance avec un artiste contemporain, son univers et sa façon de travailler.
La présentation des différents projets et les inscriptions ont lieu en début d'année scolaire.
Contactez-nous par mail ou par téléphone au 01 83 74 58 58.

OPAC Recherche Simple

Pour les publics allophones, les bibliothèques de Montreuil proposent :

 

La mise à disposition d’un fonds documentaire didactique du français langue étrangère (FLE)

Des visites de la bibliothèque et des accueils thématiques pour les personnes en apprentissage du français et leurs formateurs.

Des projets pour les classes UPE2A (primaire et collège) de Montreuil (projet BD avec Alessandro Tota, projet autour du conte avec Florence Desnouveaux, etc.)

Des séances de conversation en français, deux mardis par mois à 18h30.

La carte Collectivité permet à chaque formateur d’emprunter autant de documents qu'il le souhaite pour une durée de 8 semaines.

Elle est délivrée sur présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une attestation professionnelle (fiche de paie).

OPAC Recherche Simple

Une attention toute particulière est portée à proposer des services adaptés aux seniors :

 

Des livres en gros caractères pour une lecture plus confortable : romans, romans policiers, nouveautés et classiques.

Des livres audio enregistrés sur CD à écouter à la maison : littérature, théâtre, humour ou conférences sur des sujets variés.

Des lunettes et loupes sont à votre disposition dans les espaces des bibliothèques, à emprunter le temps de la lecture sur place.
Renseignements auprès des bibliothécaires.

Apprivoiser l'ordinateur lors d'ateliers en très petits groupes : deux fois par mois, le mardi matin, les bibliothécaires vous initient à l’utilisation de l’ordinateur.

L’apprentissage comporte deux niveaux :

Découverte et manipulation de l’ordinateur
Initiation à internet

Ces ateliers sont ouverts à tous mais destinés en priorité aux seniors.

Gratuit, sur réservation auprès des bibliothécaires ou par téléphone au 01 48 70 69 04.

De la musique de tous temps et de tous lieux.

Notre programme d’action culturelle : le Café littéraire, les concerts et conférences musicales, les projections de films documentaires, le Club Histoire...
Un Club Lecture Senior tout les premiers jeudi du mois à 15h, à la bibliothèque Paul Eluard.

OPAC Recherche Simple

Permettre aux enfants, aux adolescents, à leur famille de fréquenter la bibliothèque, s'y repérer, découvrir la richesse de ses collections, apprendre à exercer leur sens critique, à développer leurs goûts : voici les objectifs que les bibliothèques de Montreuil souhaitent partager avec les établissements scolaires et les enseignants, les accueils de loisirs et les animateurs, les structures Petite Enfance et leurs professionnels ainsi que les assistantes maternelles.

Nos collections

Des fonds réservés aux collectivités

La bibliothèque met a disposition des professionnels (enseignants, animateurs, assistantes maternelles, éducateurs, etc.) des fonds de livres : albums, romans, contes, documentaires, BD, théâtre, poésie... sélectionnés pour les touts-petits et jusqu'à 14 ans.

Des fonds professionnels

Des ouvrages de références sur la pédagogie, la lecture et la littérature jeunesse : des livres, des DVD documentaires, de la presse, des sites spécialisés…

La carte collectivité

Une carte dite « collectivité » est délivrée sur justificatif professionnel. Elle permet d’emprunter jusqu’à 30 documents pour 6 semaines.
Elle est délivrée sur présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une attestation professionnelle (fiche de paie).

Des sélections thématiques à la demande

À votre demande, les bibliothèques peuvent effectuer des sélections de documents sur un thème. Vous pourrez faire votre choix dans cette sélection. Prenez contact avec la bibliothèque 2 semaines en avance par mail ou par téléphone au 01 83 74 58 49.

Pour les enseignants de primaire et secondaire

Retrouvez ici notre section dédiée aux établissements scolaires.
Vous pouvez aussi découvrir l’ensemble de nos propositions et services en direction des enseignants du primaire et du secondaire dans une plaquette éditée tous les ans.
Cette brochure vous présente les différentes propositions pour l'année à venir. Elle est aussi un guide pratique des modes de collaboration que nous pouvons imaginer ensemble.

Pour les professionnels de la Petite Enfance

Des accueils spécifiques pour les assistantes maternelles

Les mercredis à 10 h, vous êtes invité(e)s à rejoindre les accueils L'Heure des tout-petits dans les bibliothèques Daniel-Renoult, Paul-Eluard et Robert-Desnos.
N’hésitez pas lors de ces temps d’interventions à nous faire part de vos interrogations ou à nous demander des sélections thématiques.

Dans les structures Petite Enfance (crèches, PMI, relais Petite Enfance...)

Les projets Livre et Petite Enfance se construisent dans la durée et en partenariat étroit avec les équipes. lls s'articulent autour de trois axes :
Formation et sensibilisation des professionnels et des parents
Développement et connaissance des fonds de livres mis à disposition
Planning d'interventions de lectures régulières accompagnées par un(e) bibliothécaire

Contactez-nous, de préférence en début d’année, pour (re)définir vos besoins et établir un planning d'interventions.

Pour tout renseignement : 01 83 74 58 49.

Le mois de la Petite Enfance

Depuis 2010, les bibliothèques de Montreuil, en collaboration avec le service Petite Enfance de la ville, organisent à la rentrée un temps fort consacré à la lecture et aux tout-petits. C’est l’occasion de reprendre contact avec l’ensemble des partenaires de la ville et de proposer des pistes de réflexions communes pour enrichir nos pratiques.

Le mois d’octobre est donc le mois de la Petite Enfance dans les bibliothèques. Dans ce cadre sont organisés : des expositions, une journée professionnelle, des ateliers, des animations…

Depuis 2015, le mois de la petite enfance s'est étendu aux autres établissements culturels de la ville (Cinéma Le Méliès, Théâtre des Roches, Théâtre Berthelot, 116), ainsi qu'à l'ensemble des bibliothèques d'Est Ensemble.

Pour les animateurs des centres de loisirs

Depuis de nombreuses années, bibliothèques et centres de loisirs de Montreuil travaillent en partenariat : formation des animateurs, accompagnement des structures et de leurs bibliothèques, projets Arthécimus, accueils de groupe pour des visites ou des projets, etc.

OPAC Recherche Simple