Bibliothèque Robert-Desnos

14, Boulevard Rouget de Lisle
Métro Mairie-de-Montreuil
Fermée pour travaux

Bibliothèque
Paul-Éluard

10, rue Valette
Métro Robespierre
Mardi : 15 h-18 h
Mercredi : 10 h-12 h & 14 h-18 h
Vendredi : 15 h-18 h
Samedi : 10 h-13 h & 14 h-17 h

Bibliothèque
Colonel-Fabien

118, av. du Colonel-Fabien
Bus 129, arrêt La Boissière
Mardi : 15 h-18 h
Mercredi : 10 h-12 h & 14 h-18 h
Vendredi : 15 h-18 h
Samedi : 10 h-13 h & 14 h-17 h

Bibliothèque
Daniel-Renoult

22, place Le-Morillon
Bus 122, arrêt Le-Morillon
Mardi : 15 h-18 h
Mercredi : 10 h-12 h & 14 h-18 h
Vendredi : 15 h-18 h
Samedi : 10 h-13 h & 14 h-17 h

 

L’accès aux bibliothèques de Montreuil est libre pour tous.

Tous les services sont gratuits (pour les personnes habitant, travaillant ou scolarisées à Montreuil ou dans les villes de la communauté d’agglomération Est Ensemble), y compris l’accès à internet.

Une inscription annuelle est nécessaire pour emprunter des documents et permet d’accéder à des informations personnalisées.

Pour vous inscrire, vous devez présenter :
 
Une pièce d'identité
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, téléphone, quittance de loyer…)
Pour les moins de 14 ans, une fiche d’autorisation parentale signée par un des parents ou responsable légal, à télécharger ici

Tarifs
L'inscription est gratuite pour tous.

Emprunt
Avec votre carte vous pouvez emprunter des documents sans limite de nombre à l'exception des DVD qui peuvent être empruntés au nombre de 5 dont maximum 2 de fiction, et des partitions qui peuvent être empruntés au nombre de 4.

 

La durée du prêt est de 4 semaines, renouvelable une fois.

 

Généralement, on utilise un texte en faux latin (le texte ne veut rien dire, il a été modifié), le Lorem ipsum ou Lipsum, qui permet donc de faire office de texte d'attente. L'avantage de le mettre en latin est que l'opérateur sait au premier coup d'oeil que la page contenant ces lignes n'est pas valide, et surtout l'attention du client n'est pas dérangée par le contenu, il demeure concentré seulement sur l'aspect graphique.

Généralement, on utilise un texte en faux latin (le texte ne veut rien dire, il a été modifié), le Lorem ipsum ou Lipsum, qui permet donc de faire office de texte d'attente. L'avantage de le mettre en latin est que l'opérateur sait au premier coup d'oeil que la page contenant ces lignes n'est pas valide, et surtout l'attention du client n'est pas dérangée par le contenu, il demeure concentré seulement sur l'aspect graphique.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour utiliser les services de vos bibliothèques.

Horaires et accès

Comment trouver la bibliothèque la plus proche de chez soi ?

Il y a 12 bibliothèques sur le réseau Est Ensemble. Retrouvez tous les accès et horaires ici.

Comment trouver les horaires des bibliothèques ?

Retrouvez tous les horaires ici.

Les bibliothèques sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Les bibliothèques suivantes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite :

  • La bibliothèque Denis Diderot à Bondy
  • La bibliothèque François Mitterrand au Pré Saint-Gervais
  • La médiathèque Roger Gouhier et la médiathèque-ludothèque du Londeau à Noisy-Le-Sec
  • Les bibliothèques Elsa Triolet, Jules Verne et Romain Rolland à Pantin

Les bibliothèques André Malraux aux Lilas et les bibliothèques à Montreuil ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des travaux de mise en accessibilité sont prévues dans ces équipements.

end faq

Inscription

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire, présentez-vous dans la bibliothèque de votre choix muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Vous pouvez vous pré-inscrire en ligne : Comment s'inscrire en ligne ?

Si vous avez moins de 18 ans, vous devrez présenter une autorisation parentale que vous pouvez télécharger en ligne.

Combien ça coûte ?

Tout est gratuit : inscription, emprunts de documents et services. L'entrée est libre et gratuite également pour tous les événements programmés dans les bibliothèques d'Est Ensemble.

Dois-je m'inscrire pour aller dans les bibliothèques ?

Non, l’accès des bibliothèques est libre. Vous pouvez y consulter les documents sur place et bénéficier des services. La carte de bibliothèque n'est nécessaire que pour emprunter.

Je n'habite pas à Est Ensemble, puis-je m'inscrire dans le réseau des bibliothèques d'Est Ensemble ?

Oui vous pouvez vous inscrire gratuitement même si vous n'habitez pas à Est Ensemble.

Comment s'inscrire en ligne ?

Vous pouvez vous pré-inscrire en ligne en cliquant en haut à droite sur la rubrique "se pré-inscrire". Vous pourrez renseigner vos informations personnelles et télécharger votre justificatif de domicile. Si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez télécharger une autorisation parentale qu'il faudra présenter signée à la bibliothèque.

Pour finaliser votre inscription vous devez vous rendre dans une des bibliothèques du réseau Est Ensemble. Les bibliothécaires vous remettront votre carte Bibliothèques.

Comment renouveler mon inscription ?

Votre inscription est valable 1 an de date à date. A l'issue de cette période, vous devrez présenter un justificatif de domicile de moins de trois mois pour pouvoir continuer à emprunter des documents.

Que faire si j'ai perdu ma carte de bibliothèque ?

Une carte provisoire pourra vous être délivrée. Cette carte provisoire est valable un mois. À l'issue de cette période, si la carte perdue n'a pas été retrouvée, une nouvelle carte sera établie.

Puis-je avoir une carte professionnelle si je travaille pour une collectivité (école, centre de loisirs, association, etc) ?

Oui, si votre collectivité est située sur le territoire d'Est Ensemble.

Une carte professionnelle vous sera délivrée sur présentation d’un justificatif. Cette carte vous permettra d'emprunter 50 documents pour une période de dix semaines.

end faq

Emprunter

Combien de documents puis-je emprunter ?

Dans les bibliothèques de Bondy, de Montreuil et de Noisy-le-Sec, les documents peuvent être empruntés sans limite de nombre, à l’exception des DVD, qui peuvent être empruntés au nombre de dix, des partitions, qui peuvent être empruntées au nombre de dix, des jeux qui peuvent être empruntés au nombre de deux à Noisy-Le-Sec.

Dans les bibliothèques des Lilas, de Pantin et du Pré Saint-Gervais, vingt documents et cinq DVD peuvent être empruntés simultanément.

Pour combien de temps ?

Les documents peuvent être empruntés pour une durée de quatre semaines.

Comment prolonger un document ?

Tout usager peut prolonger la durée de prêt des documents qu’il a empruntés. Les prolongations sont possibles auprès des bibliothécaires ou en ligne. Lorsqu'un document est réservé par un autre usager, le prêt ne peut en être prolongé. Les prêts de documents peuvent être prolongés deux fois, à partir de la date de retour initialement prévue.

Peut-on rendre des documents en dehors des horaires d'ouverture ?

Oui, dans certaines bibliothèques, vous pouvez déposer vos documents dans une boîte de retour prévue à cet effet.

Aux horaires d'ouverture, le retour des documents s'effectue auprès des bibliothécaires.

Puis-je réserver des documents ?

Oui, vous pouvez réserver les documents déjà empruntés. Ils seront mis de côté pour vous dès leur retour.

Vous pouvez réserver jusqu'à cinq documents par ville.

Un e-mail vous sera envoyé lorsque vos réservations seront disponibles ; vous aurez alors 15 jours pour les retirer. Les réservations peuvent s'effectuer en ligne depuis votre compte ou directement auprès des bibliothécaires.

Peut on rendre un document dans une autre bibliothèque que celle où on l'a emprunté ?

L’infrastructure nécessaire à la circulation des documents d’une bibliothèque à l’autre dans toutes les bibliothèques d'Est Ensemble implique un investissement financier important qui n’est pas actuellement à l’ordre du jour, malgré l’intérêt reconnu d’un tel service.

Néanmoins, vous pouvez rendre votre document dans une autre bibliothèque que celle où vous l'avez emprunté à condition que celle-ci soit dans la même ville (une navette circule entre les bibliothèques de Pantin, une navette circule entre les bibliothèques de Montreuil, une navette circule entre les bibliothèques de Noisy-Le-Sec).

Est-il possible d'acheminer un document d'une bibliothèque vers une autre ?

L’infrastructure nécessaire à la circulation des documents d’une bibliothèque à l’autre dans toutes les bibliothèques d'Est Ensemble implique un investissement financier important qui n’est pas actuellement à l’ordre du jour, malgré l’intérêt reconnu d’un tel service.

Néanmoins, vous pouvez faire venir un document d'une bibliothèque à une autre si les deux bibliothèques sont situées sur la même ville (une navette circule entre les bibliothèques de Pantin, une navette circule entre les bibliothèques de Montreuil, une navette circule entre les bibliothèques de Noisy-Le-Sec).

Est-il possible d'accéder à la liste de tous les emprunts que j'ai effectués ?

Il est techniquement impossible de dresser dans le système informatique une liste rétrospective des ouvrages empruntés. En effet, la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés précise que les informations ne peuvent être conservées de façon indéfinie dans les fichiers informatiques. Une durée de conservation doit être établie en fonction de la finalité de chaque fichier. De ce fait, les logiciels de gestion des bibliothèques ne gardent, en général, que le nom du dernier emprunteur pour un document donné.

Vous pouvez néanmoins constituer des paniers sur votre profil et ainsi lister les livres que vous avez empruntés.

Est-il possible de restituer un ouvrage par courrier ?

Vous pouvez renvoyer un document par courrier, à vos frais. Sachez toutefois que vous êtes responsable d’un document quand vous l’empruntez. Si le document est perdu ou abîmé durant l’expédition, vous en serez tenu responsable.

Que faire si j'ai abîmé ou perdu un document ?

En cas de document abîmé ou perdu, vous avez la possibilité de remplacer le document à l'identique, en accord avec le personnel.

Qui choisit les livres présents dans les bibliothèques d'Est Ensemble ?

Le travail de sélection des documents est effectué par les bibliothécaires qui vous accueillent dans les bibliothèques. La sélection s'effectue en croisant les informations transmises par les éditeurs et les bases de données professionnelles, à l'appui de critiques produites dans les revues et journaux, en se fondant aussi sur les fonds existants et sur les données fournies par nos logiciels de gestion (le nombre des prêts d’ouvrages similaires, leurs taux de rotation, etc.).

Chaque bibliothèque dispose d'une politique documentaire qui se fait dans le respect des règles déontologiques de la profession (http://www.abf.asso.fr/6/46/78/ABF/code-de-deontologie-du-bibliothecaire), et dans l’application stricte des lois en vigueur.

Comment recommander l'achat d'un ouvrage ?

Vous pouvez faire des propositions d'achat (livres, CD, DVD) si le document n'est pas dans le catalogue des bibliothèques :

  • Soit sur place dans les cahiers de suggestions disponibles dans nos médiathèques
  • Soit en utilisant le formulaire en ligne (actuellement non disponible - en développement sur votre site)

Les bibliothécaires vous répondront et achèteront le document s'il correspond aux critères d’achat des bibliothèques.

Puis-je donner les livres dont je veux me débarrasser à ma bibliothèque ?

Vous pouvez donner des livres à votre bibliothèque mais sous certaines conditions : ils doivent être récents, en excellent état et correspondre aux critères d’achats définis par la politique d'achat de la bibliothèque.

Vous pouvez également les proposer à des associations spécialisées. De nombreux dispositifs existent, en voici quelques-uns :

Emmaüs collecte https://emmauscollecte.com/

Recyclivre https://www.recyclivre.com/donner-ses-livres.php

Bouq'Lib http://bouqlib.over-blog.fr/pages/BouqLib_mode_demploi-5766577.html

end faq

Espaces numériques et accès internet

Puis-je réserver un ordinateur avant de venir ?

Les bibliothèques ne sont pas toutes en mesure de vous proposer ce service.

Les bibliothèques suivantes acceptent de prendre les réservations par téléphone : Denis Diderot à Bondy, Robert Desnos à Montreuil (section adulte), Roger Gouhier à Noisy-Le-Sec, Elsa Triolet et Jules Verne à Pantin.

A-t-on accès à internet, au wifi ?

Oui, ces services sont gratuits.

Vous pouvez consulter internet depuis les espaces numériques sans être inscrit à la bibliothèque.

Vous pouvez également venir avec votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette et vous connecter au wifi.

Peut-on imprimer et faire des photocopies ?

Oui, l'usage des imprimantes-photocopieurs est gratuit. Les impressions et/ou photocopies sont limitées à 10 pages par semaine.

Peut-on accéder aux ordinateurs sans être inscrit ?

Non, mais l'inscription à la bibliothèque est gratuite.

end faq

Services à distance

Quels sont les services à distance proposés par la bibliothèque ?

Nous vous proposons gratuitement une offre de contenus numériques. L’inscription est automatique à partir du moment où vous avez une carte de bibliothèque.

  • Des modules d’autoformation : apprentissage de langues, code de la route ou logiciels informatiques
  • Des modules pour les enfants : soutien scolaire, musique, jeux
  • Un accès aux ressources en ligne de la philharmonie
  • De la presse au format numérique

Comment se connecter à son compte usager ?

Pour vous connecter à votre compte usager, il suffit de cliquer sur "Se connecter" en haut à droite de cette page et de saisir votre identifiant et votre mot de passe.

end faq

end faq

LA BIBLIOTHÈQUE, COMMENT ÇA MARCHE ?

La bibliothèque de Montreuil est un service public chargé de contribuer à la culture, à l’information, à la formation et aux loisirs de tous. Elle est composée d’une bibliothèque centrale (Robert-Desnos) et de bibliothèques de quartier (Paul-Éluard, Colonel-Fabien et Daniel-Renoult).

La bibliothèque propose le prêt de documents et de nombreux services pour tous les âges : lecture de la presse et consultation de documents, accès à Internet, ateliers multimédias, rencontres, débats, clubs lecture, projections de films, cafés culturels, expositions, concerts, etc. Des services sont également proposés aux collectivités (associations, établissements scolaires, centres de loisirs…).

Le site internet permet l’accès à des informations et des services à distance (pré-inscription à la bibliothèque, consultation du catalogue, du compte-lecteur, réservations, programme de manifestations, dossiers thématiques, ressources d'autoformation en ligne…).

Les bibliothécaires sont au service des usagers pour les accueillir, les orienter, les conseiller.

Des cahiers destinés aux suggestions pour les acquisitions et aux avis et remarques sur le fonctionnement sont mis à disposition des usagers.

L’ensemble de ces services est libre, gratuit et accessible à tous. L’inscription permet l’emprunt à domicile de documents et l'accès aux ressources d'autoformation.

INSCRIPTION

L’inscription est gratuite.

Pour s’inscrire, les pièces suivantes sont demandées :
une pièce d’identité ;
un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz, de téléphone…) ;
• pour les moins de 14 ans : une autorisation parentale ou du tuteur légal.

L’inscription est à renouveler chaque année.

La carte est personnelle. L’usager est responsable de son utilisation. Toute perte ou vol doit être signalé ainsi que tout changement d’adresse postale ou électronique.

PRÊT DE DOCUMENTS

Les documents peuvent être empruntés sans limite de nombre. Seuls les DVD sont limités à 10 emprunts, de même que les partitions limitées à 10 emprunts également.

Les documents peuvent être empruntés pour une durée de quatre semaines. Les prêts de documents peuvent être prolongés une fois, s’ils ne sont pas réservés.

L’usager est responsable des documents qu’il emprunte. Les parents ou tuteurs légaux sont responsables des documents empruntés par leurs enfants mineurs.

Dans l’intérêt de tous, il est demandé de respecter les délais de prêt. En cas de retard, l’emprunteur reçoit des lettres de rappel. Le retard dans le rendu des documents peut entraîner la suspension du droit d’emprunt. En cas de détérioration ou de perte d’un document, le remplacement ou remboursement est demandé.

Les bibliothèques sont équipées d’un système antivol. En cas de déclenchement de celui-ci, le personnel demandera à l’usager de justifier la régularité de ses emprunts.

RECOMMANDATIONS

La bibliothèque est un espace public destiné à tous.

Il est demandé de respecter le calme et la tranquillité.

Les téléphones portables doivent être éteints ou réglés sur silencieux.

L’usager doit prendre soin des collections, du matériel et des locaux.

Le personnel n’est pas responsable des enfants mineurs non accompagnés par un adulte.

Les objets personnels des usagers sont sous leur entière responsabilité.

L’utilisation des postes d’accès à Internet implique l’acceptation de la Charte multimédia affichée à proximité des postes informatiques.

Les animaux ne sont pas admis, sauf chiens guides pour malvoyants et chiens d'assistance.

Il est interdit de manger ou boire dans les salles de lecture.

Des distributeurs de boissons et confiseries sont à la disposition des usagers. Ils sont gérés par des prestataires privés qui ont la charge de leur fonctionnement.

L’usage de la bibliothèque implique l’acceptation pleine et entière de ce règlement, que le personnel a en charge de faire respecter. Tout manquement à ces règles et toute marque d’irrespect, d’agressivité envers d’autres usagers ou le personnel peut entraîner une exclusion temporaire ou définitive. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à vous adresser au personnel - La direction de la bibliothèque