LA BIBLIOTHÈQUE, COMMENT ÇA MARCHE ?

La bibliothèque de Montreuil est un service public chargé de contribuer à la culture, à l’information, à la formation et aux loisirs de tous. Elle est composée d’une bibliothèque centrale (Robert-Desnos) et de bibliothèques de quartier (Paul-Éluard, Colonel-Fabien et Daniel-Renoult).

La bibliothèque propose le prêt de documents et de nombreux services pour tous les âges : lecture de la presse et consultation de documents, accès à Internet, ateliers multimédias, rencontres, débats, clubs lecture, projections de films, cafés culturels, expositions, concerts, etc. Des services sont également proposés aux collectivités (associations, établissements scolaires, centres de loisirs…).

Le site internet permet l’accès à des informations et des services à distance (pré-inscription à la bibliothèque, consultation du catalogue, du compte-lecteur, réservations, programme de manifestations, dossiers thématiques, ressources d'autoformation en ligne…).

Les bibliothécaires sont au service des usagers pour les accueillir, les orienter, les conseiller.

Des cahiers destinés aux suggestions pour les acquisitions et aux avis et remarques sur le fonctionnement sont mis à disposition des usagers.

L’ensemble de ces services est libre, gratuit et accessible à tous. L’inscription permet l’emprunt à domicile de documents et l'accès aux ressources d'autoformation.

INSCRIPTION

L’inscription est gratuite.

Pour s’inscrire, les pièces suivantes sont demandées :
une pièce d’identité ;
un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz, de téléphone…) ;
• pour les moins de 14 ans : une autorisation parentale ou du tuteur légal.

L’inscription est à renouveler chaque année.

La carte est personnelle. L’usager est responsable de son utilisation. Toute perte ou vol doit être signalé ainsi que tout changement d’adresse postale ou électronique.

PRÊT DE DOCUMENTS

Les documents peuvent être empruntés sans limite de nombre. Seuls les DVD sont limités à 10 emprunts, de même que les partitions limitées à 10 emprunts également.

Les documents peuvent être empruntés pour une durée de quatre semaines. Les prêts de documents peuvent être prolongés deux fois, s’ils ne sont pas réservés.

L’usager est responsable des documents qu’il emprunte. Les parents ou tuteurs légaux sont responsables des documents empruntés par leurs enfants mineurs.

Dans l’intérêt de tous, il est demandé de respecter les délais de prêt. En cas de retard, l’emprunteur reçoit des lettres de rappel. Le retard dans le rendu des documents peut entraîner la suspension du droit d’emprunt. En cas de détérioration ou de perte d’un document, le remplacement ou remboursement est demandé.

Les bibliothèques sont équipées d’un système antivol. En cas de déclenchement de celui-ci, le personnel demandera à l’usager de justifier la régularité de ses emprunts.

RECOMMANDATIONS

La bibliothèque est un espace public destiné à tous.

Il est demandé de respecter le calme et la tranquillité.

Les téléphones portables doivent être éteints ou réglés sur silencieux.

L’usager doit prendre soin des collections, du matériel et des locaux.

Le personnel n’est pas responsable des enfants mineurs non accompagnés par un adulte.

Les objets personnels des usagers sont sous leur entière responsabilité.

L’utilisation des postes d’accès à Internet implique l’acceptation de la Charte multimédia affichée à proximité des postes informatiques.

Les animaux ne sont pas admis, sauf chiens guides pour malvoyants et chiens d'assistance.

Il est interdit de manger ou boire dans les salles de lecture.

Des distributeurs de boissons et confiseries sont à la disposition des usagers. Ils sont gérés par des prestataires privés qui ont la charge de leur fonctionnement.

L’usage de la bibliothèque implique l’acceptation pleine et entière de ce règlement, que le personnel a en charge de faire respecter. Tout manquement à ces règles et toute marque d’irrespect, d’agressivité envers d’autres usagers ou le personnel peut entraîner une exclusion temporaire ou définitive. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à vous adresser au personnel - La direction de la bibliothèque