A partir du 3 juin, les bibliothèques vous proposent un service de documents à emporter. Nous vous livrons donc notre dernière semaine de « conseils de bibliothécaires » avant de regagner nos pénates. Nous avons été très heureux de vous proposer ce petit florilège personnalisé des goûts et des découvertes de toute l’équipe. Nous espérons qu’ils vous ont parfois fait sourire ou permis de vous aérer l’esprit et que vous avez eu autant de plaisir à les lire que nous en avons eu à les écrire. Au plaisir de vous revoir bientôt.

Son à domicile

Afin d'économiser la bande passante et de protéger les réseaux, nous vous recommandons d'adapter à la baisse la qualité d'image à ce que vous regardez. Par exemple, pour écouter une conférence, la haute définition est inutile... et 144p suffit bien.

Cela se configure au bas à droite de l'image > Paramètres (la petite roue crantée) > Qualité

Merci !​

Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach par Glenn Gould (1981)

A l'origine conçues pour être interprétées au clavecin, les variations Goldberg sont composées par Jean-Sébastien Bach dans les dix dernières années de sa vie, autour de 1740. Cette œuvre construite sur la technique du contrepoint, est musicalement extrêmement riche et subtile. Il y a de très nombreuses interprétations des variations Goldberg, certaines jouées à l'orgue, au clavecin ou au piano. Mais les interprétations du pianiste virtuose Glenn Gould restent parmi les plus célèbres. Il en a réalisé quatre durant sa vie. Les deux plus connues : la première lorsqu'il était âgé d'une vingtaine d'années, en 1955, et celle que l'on vous propose, la dernière, plus apaisée : celle de 1981. (Bruno A.)

Aretha Franklin - « Climbing Higher Mountains », extrait du film Amazing Grace – Aretha Franklin, d'Alan Eliott & Sidney Pollack (2019)

« Je gravis de plus hautes montagnes, en quête d'un refuge ». Fille de pasteur consacrée reine de la soul, Aretha Franklin a 29 ans en 1972 lorsqu'elle enregistre, dans une modeste église baptiste de Los Angeles, ce concert mythique tiré du répertoire qui a bercé son enfance. Si l'album Amazing Grace devient vite le disque de gospel le plus vendu de l'histoire, sa captation filmée à l'époque par Sidney Pollack, victime d'un imbroglio technico-juridique, demeurait inédite jusqu'à l'an dernier. Au dernier rang d'une assistance en transe, on aperçoit les Rolling Stones Mick Jagger et Charlie Watts dans des rôles de figuration. Mais c'est surtout à une Amérique en lutte pour les droits civiques que fait écho cette magnifique performance vocale de Lady Soul, dont le message biblique se prête en outre aux interprétations les plus libres. (Yannis R.)

Flavia Coelho - « Cidade Perdida » - Album DNA - Pias - 2019

Rio de Janeiro, « ville perdue ». La chanteuse carioca-parisienne l’écrit sous le choc au lendemain des élections présidentielles brésiliennes. Elle y parle de mafia, de corruption, de censure et d’armes à feu, comme d'une bombe prête à exploser, que le clip participe à dénoncer. Habituellement si gaie et chaleureuse, Flavia Coelho montre ici le visage d’une femme déterminée et combattante, « punchant » de rap ses sonorités musicales métissées, comme à l'occasion de son live aux Nuits Zébrées de Radio Nova que nous vous invitons à découvrir également.(Edith C.)
Elle-même décrypte sa chanson sur la vidéo suivante :

Macha y el Bloque Depresivo - Album El Bloque Depresivo - Barbès - 2018

Star chilienne d'une cumbia pimentée d'énergie rock avec son groupe Chico Trujillo, le chanteur Aldo « Macha » Asenjo se révèle aussi un formidable crooner dans le registre du bolero et de la ballade sud-américaine. Comme la bande-son d'une soirée de bohème entre amis dans les faubourgs du port de Valparaíso, son nouveau projet fort justement baptisé « Bloc dépressif », invite à une séance d'exorcisme à l'autel de la passion et du désenchantement amoureux. Aussi improbable que cela puisse paraître pour un ancien punk, Macha y déploie une voix de velours pour transmettre toute la mélancolie et la fureur feutrée des mélodrames en miniature qui composent son répertoire. (spéciale dédicace à Christine B.) (Yannis R.)

Nana Mouskouri - Voici le mois de mai - Vieilles chansons de France (1973)

Les nourrices d'antan berçaient les enfants de ces chants pour disait-on éveiller la jeune intelligence. 
En 1910 la chansonnière Marya Delvard dépoussiérait déjà cette chanson (issue de vieux recueils populaires pour la produire en style cabaret), lourde de sous-entendus :
« Les fleurs volent au vent, si mignonnement 
Le fils du roi s'en va, s'en va les ramassant »
Nana Mouskouri avec le talent qu'on lui reconnaît et la justesse de sa voix associe le rythme virevoltant aux paroles, puis glisse vers une version ranchera.
« Tenez voici mes gants 
Vous ne les mettrez guère que quatre fois par an » 
Cette préconisation augmente actuellement.

Des vidéos, livres ou podcast pour occuper vos enfants

La Boîte à outils de Didier jeunesse

didierjeunesselogo 0

Les éditions Didier jeunesse mettent à votre disposition différents contenus. Leurs auteurs ont accepté de vous livrer en libre accès des textes d’albums déjà parus, que vous pourrez lire voix haute, au téléphone, par exemple, afin de garder un lien avec les enfants dont vous êtes éloignés. Certains vous proposent des textes inédits pour les adolescents ; et puis, vous découvrirez des chansons, des coloriages… Rendez-vous sur le site ! (L’équipe jeunesse)

Le lien vers cette ressource

Découvrir les histoires surprenantes des œuvres du Musée du Louvre

Petit Louvre vous propose quelques vidéos qui, sous forme de courts dessins animés, racontent la découverte d’œuvres d'art avant qu'elles ne trouvent ou retrouvent leur place au Musée du Louvre. Comment la Joconde a-t-elle était volée et retrouvée? Comment la Vénus de Milo a-t-elle refait surface? Une façon ludique de faire découvrir aux enfants quelques œuvres présentées au Musée du Louvre, avant de pouvoir les admirer en vrai lorsque les musées pourront enfin rouvrir leurs portes. (Nathalie D.)

Le lien vers cette ressource

Le Musée en herbe en ligne

Logo musee en herbe

Des jeux et des activités proposées par le Musée en herbe autour de l'exposition virtuelle d'art contemporain "Walk the Line with L'Atlas". Pour ceux qui ont raté cette magnifique exposition, séance de rattrapage !!! (Silvia G.)

Le lien vers cette ressource

Jeux pédagogiques autour du bilinguisme

L’association Dulala (D’une langue à l’autre) propose des jeux sur le bilinguisme accessibles en téléchargement gratuit. Téléchargez, imprimez, le tour est joué ! (Silvia G.)

Le lien vers cette ressource

Des recettes de cuisine du monde entier

Tortillas du Guatemala, foul d’Egypte, biscuits de Nouvelle-Zélande... Les recettes salées et sucrées sont à télécharger, à cuisiner et à déguster en famille sur le site de Baika (éditions montreuilloises que les bibliothèques ont reçues lors du festival MARMOE). Vous trouverez également de nombreuses animations pour partir à la découverte de nouvelles cultures. De magnifiques illustrations, des histoires venus de loin… (Marilyne D.)

Le lien vers cette ressource

Des vidéos, livres, etc. pour vous occuper

Mon coeur contre la terre - Eric de Kermel - Editions Eyrolles - 2019

Ana est écologue, elle dirige l'Agence de sécurité sanitaire qui recherche des alternatives aux produits chimiques qui traitent les cultures en France. Sous la pression de son ex-mari qui travaille au ministère de l'Agriculture et des enjeux commerciaux, elle commet une erreur très grave qui la conduit à tout remettre en cause. Elle quitte Paris et retourne sur les lieux de son enfance, la vallée de la Clarée, chez son oncle Pasco qui y tient un refuge de montagne. Elle va y retrouver sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, ses amis d'enfance et les alpages qui lui ont tout appris sur l'environnement et qui l'ont guidée vers son avenir professionnel.
Sur place, elle se réconcilie avec les plaisirs simples de la vie, les sensations qui lui ont permis d'être vivante autrefois. Elle y prendra part également à d'autres combats.
Ce roman questionne notre rapport au temps, à la nature et nos convictions : doit-on faire confiance les yeux fermés à ceux qui détiennent un savoir corrompu par les grands lobbys ?
Ce roman feel-good n’a pas l’ambition de la grande littérature, mais on en ressort avec l’impression d’avoir pris un grand bol d'air dans les montagnes, après avoir parcouru des paysages magnifiques ; cela donne juste envie de découvrir cette vallée que l'auteur connaît très bien. (Nadia Z.)

Baïkonour - Odile d'Oultremont - Les éditions de l'observatoire - 2019

baikonour

Une fille de marin qui rêve de la mer pour sa vie entière, même malgré les interdits parentaux, son métier de coiffeuse et la noyade prématurée de son père
+
un grutier fils de rien ou de personne
=
un humble mais poignant roman à l'histoire bretonne entre le bleu du ciel et le bleu de l'eau. (Céline G.)

Poil de carotte - Jules Renard - Paris Pocket - 2002

Grand classique de la littérature Poil de carotte relate l’enfance difficile du jeune François. Affublé de ce sobriquet à cause de ses cheveux roux et de ses tâches de rousseur, il est le souffre-douleur de la famille et tout particulièrement de sa mère qui le hait. Constamment raillé et humilié, on ne peut s'empêcher d'être ému devant le sort qui s'acharne sur le petit François ou face au désamour dont il est victime. Ce roman à l’écriture épurée se lit très facilement et pourra plaire aux petits comme aux grands. (Kahina A.)

Le lien pour télécharger le livre

Les Couloirs aériens - Etienne Davodeau, Joub, Christophe Hermenier - Futuropolis - 2019

couloirs

Est-ce qu'on est vieux et fini à 50 ans ? Même si dans certaines de nos sociétés contemporaines actuelles, « les seniors » sont ceux qui culturellement portent la connaissance et qui transmettent un savoir, c'est la société qui nous place dans des cases et des tranches d'âge. Mais en vrai ? Tout est question de regard, de ressenti et de contexte social.
Ce sont ces thèmes-là qui sont abordés dans la BD Les Couloirs aériens. Yvan a 50 ans, il a perdu sa mère, son père, son boulot et son appartement parisien dans un intervalle très limité. Il ne pensait pas en arriver là aussi vite, il correspond tout à fait à l'image de ce qu'il se faisait, avec ses deux compères de toujours, au mec fini de la cinquantaine. Quand il était jeune, il en avait fait même une obsession. Il a quand-même de la chance de pouvoir se réfugier chez des amis qui lui prêtent leur résidence secondaire dans le Jura. Et heureusement il lui reste l'amitié pour le consoler... enfin c'est ce qu'il croit !
A mi-chemin entre un catalogue d'expo et un travail d'anthropologue qui mesure le temps qui passe, cet ouvrage nous offre la critique sociale touchante d'un personnage mélancolique et émouvant, à la recherche de lui-même. (Nadia Z.)

L’expédition de l’espoir - Javier Moro

moro

30 septembre 1803, un bateau quitte le port de La Corogne en Espagne. A son bord, une vingtaine d’orphelins qui vont faire une chaîne pour porter le vaccin de la variole jusqu’en Amérique Latine.
Isabel Zendal qui prend soin des enfants accompagne deux médecins qui ne seront pas sans tomber sous son charme.
Javier Moro, l’auteur du « Sari rose », nous fait vivre cette formidable saga méconnue de l’une des plus grandes prouesses humaines de l’Histoire et qui n’est pas sans nous faire réfléchir aux problèmes que nous vivons aujourd’hui. (Jocelyne H.)

Le club lecture continue... à distance

Pour continuer à partager nos découvertes ou relectures, la bibliothèque Daniel-Renoult a décidé de lancer un club lecture à distance.
Le concept est simple : Un vendredi sur deux, on vous envoie une liste de chroniques par mail.
Entre 2 parutions, vous avez le temps de réagir et de nous transmettre vos avis, découvertes littéraires ainsi que vos messages à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ils seront intégrés à la liste des chroniques suivantes.
Tous les genres littéraires seront mis à l'honneur et il y aura sûrement des remaniements en cours de route pour que nous puissions grandir tous ensemble ! N'hésitez pas à en parler autour de vous et à nous transmettre vos mails... Bonnes lectures !

Prochain rendez-vous : vendredi 29 mai

Ressources numériques

Bibliothèques : Des ressources gratuites en ligne 

Les habitants peuvent se connecter au réseau des bibliothèques d’Est Ensemble : bibliotheques-estensemble.fr pour accéder à toutes ces ressources. Avec une carte de bibliothèque, il suffit de se connecter avec son adresse mail et son mot de passe. Sinon, il est possible de s'enregistrer très simplement en ligne (une adresse mail valide suffit pour se pré-inscrire) : habitants ou non du territoire, c’est gratuit. 

Sur le site des bibliothèques sont disponibles des ressources pour adultes et enfants :

  • Tout apprendre offre des contenus conformes aux programmes de l’Education nationale pour les écoliers, collégiens ou lycéens. Pour tous, sports, langues, cours de musique et bien d’autres vidéos sont disponibles.
  • OnlineFormapro propose deux modules sur les savoirs de base en français et en mathématiques. Premières règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison, notions de base des mathématiques : les modules vous permettent de progresser pas à pas grâce à une découverte ou un rappel de la règle, et des exercices pour pratiquer.
    Convient aussi bien à des enfants en cours de scolarisation qu'à des adultes souhaitant se remettre à niveau.
  • Avec la Philharmonie et Medici.tv, un accès à des concerts filmés et à de nombreuses ressources en lien avec la musique.
  • L’application Munki, à utiliser sur tablette ou smartphone, offre une sélection de contes, comptines et chansons pour enfants.
  • Enfin, décryptez l’information avec Arrêt sur images.

Si vous souhaitez trouver d'autres lectures, écoutes, etc. pour vous occuper, c'est par ici :

  1. Les conseils des bibliothécaires - Semaine 1
    Les conseils des bibliothécaires - Semaine 2
    Les conseils des bibliothécaires - Semaine 3
    Les conseils des bibliothécaires - Semaine 4
  2. Les conseils des bibliothécaires - Semaine 5
  3. Les conseils des bibliothécaires - Semaine 6
  4. Les conseils des bibliothécaires - Semaine 7
  5. Les conseils des bibliothécaires - Semaine 8
  6. Les conseils des bibliothécaires - Semaine 9
  7. Les conseils des bibliothécaires - Semaine 10