Suite aux mesures sanitaires prises pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, les bibliothèques de Montreuil sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Nous vous invitons à conserver vos documents jusqu'à la réouverture. Cependant, nous travaillons à la mise en place d'un système de Prêts à emporter qui devrait débuter début juin : vous pourrez commander des documents et venir les retirer dans les bibliothèques. [Pour en savoir plus]

En attendant, les bibliothécaires ne vous oublient pas et vous font chaque jour de nouvelles propositions accessibles pour vous distraire.

Son à domicile

Afin d'économiser la bande passante et de protéger les réseaux, nous vous recommandons d'adapter à la baisse la qualité d'image à ce que vous regardez. Par exemple, pour écouter une conférence, la haute définition est inutile... et 144p suffit bien.

Cela se configure au bas à droite de l'image > Paramètres (la petite roue crantée) > Qualité

Merci !​

Vanishing Twin : The age of immunology / The age of immunology 2019 Topic

Le nom de ce quintet londonien est dû à la chanteuse du groupe Cathy De Lucas, survivante du syndrome du jumeau perdu.
Ce morceau d'électro folk expérimental intrigue par le chant et le rythme lancinant de la basse du japonais Susumu Mukai dit Zongamin ; auxquels s'ajoutent des bidouilles aux effets 60's et la guitare et le clavier de Phil Mars From Uranus... un peu perché comme nom, vous ne trouvez-pas ?
Dommage, ce titre ne bénéficie pas d'une vidéo pour montrer l'univers visuel de leur vidéaste Elliott Arndt, également flûtiste et percussionniste du groupe. La cinquième membre est la batteuse Valentina Magaletti.
Leur philosophie est « qu'un jour nous fassions tous partie de la fédération unie des planètes ». Ils développent l'idée d'un monde sans frontières, débarrassé des agents étrangers, immunisé collectivement.
Utopique ou visionnaire ? (​Edith C.)

Jean-Patrick Capdevielle - Quand t'es dans le désert

Cette chanson qui a plus de 40 ans reste d'actualité, il faut dire que Capdevielle était journaliste avant de chanter durant une dizaine d'années, puis de quitter la scène et de tenter un come-back en 2007.
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps"... c'est un peu notre état, non ?
"Moi je traîne dans le désert depuis plus de vingt-huit jours...C'est pas très populaire le goût d'la solitude"
Sur du rock à la française, un pamphlet énervé contre les politiciens, le thermonucléaire, ou les trafiquants d'armes.
Imaginez un nouveau couplet pour mettre la chanson au gout du jour ! (Edith C.)

La Vraie Histoire de H.I.P. H.O.P. - websérie de J.O.E. L'Extraterrestre - 2019

Si le rap occupe depuis des années le top des ventes de musique en France, il le doit en partie à cet ovni dans le PAF que fut la première émission de télé au monde consacrée à la culture hip-hop. Au mitan des années 1980 sur TF1, tous les dimanches après la messe et avant Starsky et Hutch, l'animateur vedette Sidney accueille les pionniers de ce mouvement débarqué du Bronx et leurs premiers disciples français, pour initier toute une nouvelle génération aux joies du rap, du beatbox, du breakdance et du graffiti. Le site Arte.tv, véritable mine d'or en matière de documentaires musicaux, revient sur les coulisses de cette épopée de courte durée mais néanmoins visionnaire : « Peace, Love, Unity and Having Fun ! »​ (Yannis R.)

Le lien vers cette ressource

Gnawa Diffusion - « Ombre-elle (je voudrais être un fauteuil) » - Album Algeria (1997)

Le titre "Ombre-elle" suggère à l'ombre des femmes, mais il est plus connu sous celui des premières paroles de la chanson, maintes fois répétées : "je voudrais être un fauteuil".
Jusque là c'est assez énigmatique comme début, mais la suite est très évocatrice, et drôlement amenée. Je ne veux rien dévoiler, à vous d'écouter le groupe mené par Amazigh Kateb, digne héritier de son père le poète algérien Yacine Kateb. Sur une musique que je qualifierai de chaâbi à la française, ce morceau est dédicacé aux salons de coiffure qui reprennent leur activité, vous comprendrez pourquoi ! (Edith C.)

Des vidéos, livres ou podcast pour occuper vos enfants

Histoires en musique

histoires en musique

Des contes d'ici et d'ailleurs pour voyager tout en restant dans son canapé. Les histoires, sur les plus beaux airs de musique classique, sont contées par la journaliste Elodie Fondacci. (Silvia G.)

Le lien vers cette ressource

Benshi, la plateforme des petits cinéphiles

Vous trouverez sur benshi, la plateforme du cinéma jeunesse de 3 à 12 ans, plus de 200 films à visionner. Le site vous propose un mois d'essai gratuit. Disponibles ces jours-ci la jolie pépite de Rebecca Dautremer « Kerity ou la Maison du conte » : Qu’elle dessine une princesse, une théière ou un dessus de lit, son trait est toujours reconnaissable et fabuleux. Ou bien « Un conte peut en cacher un autre », une reprise musclée et féministe du petit chaperon rouge. (L’équipe jeunesse)

Le lien vers cette ressource

La fabrique à BD

BDnF - La fabrique à BD est une application de la Bibliothèque Nationale de France qui permet de réaliser des bandes dessinées. Elle offre la possibilité de créer ses propres histoires. Vous pouvez importer vos propres images mais vous pouvez également utiliser des images issues des collections patrimoniales de la BNF. Des fiches pédagogiques vous accompagnent dans la découverte des codes de la bande dessinée : comment structurer son histoire, comment composer une case puis comment composer une page... Le 9ème art n'aura plus aucun secret pour vous. A vos cases, prêts, bullez ! ( Nathalie D.)

Le lien vers cette ressource

Histoires de Pomme d'Api

Des histoires à écouter en podcast proposées par Pomme d'Api, magazine pour les enfants de 3 à 6 ans. (Silvia G.)

Le lien vers cette ressource

Des vidéos, livres, etc. pour vous occuper

Panama Al Brown, l'énigme de la force - BD interactive de Jacques Goldstein, Alex W. Inker et Camille Duvelleroy

Panama Al Brown

Premier champion du monde de boxe d'origine latino-américaine de l'histoire, Teófilo Alfonso Brown alias Panama Al Brown, fut aussi l'une des coqueluches les plus flamboyantes et sulfureuses du Paris des Années folles. Dandy noir homosexuel - il fut l'amant et la muse de Jean Cocteau -, fêtard impénitent, musicien et danseur au sein de la Revue Nègre de Joséphine Baker, ce boxeur qui n'aimait pas la boxe défraya la chronique sur le ring comme en dehors, avant de sombrer dans l'alcool et l'oubli.
Pour rendre justice à son histoire, cette bande dessinée en noir et blanc, enrichie d'illustrations musicales et d'extraits vidéo dans son adaptation web, retrace ce parcours glorieux et tragique en suivant l'enquête d'un journaliste parisien, depuis le port de Colón, à l'embouchure du fameux canal, jusqu'à Montmartre et New York, où notre héros meurt en 1951, victime de la tuberculose. A son propos, Cocteau écrira : « Je m'étais attaché à ce boxeur parce qu'il représentait une sorte de poète, de mime, de sorcier, qui transportait entre les cordes la réussite parfaite de l'une des énigmes humaines : le prestige de la présence ». (Yannis R.)

Le lien vers cette ressource

En piste !

Le collectif de cirque de Québec rend disponible gratuitement l’intégrale de son spectacle Féria-L’attraction présenté par la Ville de Québec l’été dernier à la place Jean-Béliveau. (Gisèle D.)

Le lien vers cette ressource

Le ruban rouge - Lucy Adlington - PKJ

Il y a le Journal d'Anne Franck, fondateur et puis autant d'histoires toutes essentielles à mesurer la barbarie et à ne pas oublier. Ce roman entre dans cette tradition, on suit Ella, couturière talentueuse et bientôt Lily douée pour inventer et raconter des histoires qui aident à transcender l'horreur. A faire lire sans retenue ! (Céline G.)

Pour feuilleter ce livre

En attendant le jour - Michael Connelly

attendant jour

Renée Ballard est reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood.
Lorsqu’elle commence une enquête, elle est obligée de la confier aux inspecteurs de jour.
Une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle va refuser d’abandonner : le tabassage d’un prostitué et le meurtre d’une jeune femme dans un night-club. Renée va suivre son flair et remonter une piste, en dépit des ordres de sa hiérarchie et contre le désir de son co-équipier : pourtant les affaires semblent liées ! C’est par une série de flash-back que nous découvrons, dans cette nouvelle série, une héroïne, au caractère fougueux. A suivre… (Jocelyne H)

Le club lecture continue... à distance

Pour continuer à partager nos découvertes ou relectures, la bibliothèque Daniel-Renoult a décidé de lancer un club lecture à distance.
Le concept est simple : Un vendredi sur deux, on vous envoie une liste de chroniques par mail.
Entre 2 parutions, vous avez le temps de réagir et de nous transmettre vos avis, découvertes littéraires ainsi que vos messages à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ils seront intégrés à la liste des chroniques suivantes.
Tous les genres littéraires seront mis à l'honneur et il y aura sûrement des remaniements en cours de route pour que nous puissions grandir tous ensemble ! N'hésitez pas à en parler autour de vous et à nous transmettre vos mails... Bonnes lectures !

Prochain rendez-vous : vendredi 29 mai

Ressources numériques

Bibliothèques : Des ressources gratuites en ligne 

Les habitants peuvent se connecter au réseau des bibliothèques d’Est Ensemble : bibliotheques-estensemble.fr pour accéder à toutes ces ressources. Avec une carte de bibliothèque, il suffit de se connecter avec son adresse mail et son mot de passe. Sinon, il est possible de s'enregistrer très simplement en ligne (une adresse mail valide suffit pour se pré-inscrire) : habitants ou non du territoire, c’est gratuit. 

Sur le site des bibliothèques sont disponibles des ressources pour adultes et enfants :

  • Tout apprendre offre des contenus conformes aux programmes de l’Education nationale pour les écoliers, collégiens ou lycéens. Pour tous, sports, langues, cours de musique et bien d’autres vidéos sont disponibles.
  • Avec la Philharmonie et Medici.tv, un accès à des concerts filmés et à de nombreuses ressources en lien avec la musique.
  • L’application Munki, à utiliser sur tablette ou smartphone, offre une sélection de contes, comptines et chansons pour enfants.
  • Enfin, décryptez l’information avec Arrêt sur images.

Si vous souhaitez trouver d'autres lectures, écoutes, etc. pour vous occuper, c'est par ici :

  1. Les conseils des bibliothécaires - Semaine 1
    Les conseils des bibliothécaires - Semaine 2
    Les conseils des bibliothécaires - Semaine 3
    Les conseils des bibliothécaires - Semaine 4
  2. Les conseils des bibliothécaires - Semaine 5
  3. Les conseils des bibliothécaires - Semaine 6
  4. Les conseils des bibliothécaires - Semaine 7
  5. Les conseils des bibliothécaires - Semaine 8
  6. Les conseils des bibliothécaires - Semaine 9