Suite aux mesures sanitaires prises pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, les bibliothèques de Montreuil sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Nous vous invitons à conserver vos documents jusqu'à la réouverture. Cependant, nous travaillons à la mise en place d'un système de Prêts à emporter qui devrait débuter début juin : vous pourrez commander des documents et venir les retirer dans les bibliothèques. [Pour en savoir plus]

En attendant, les bibliothécaires ne vous oublient pas et vous font chaque jour de nouvelles propositions accessibles pour vous distraire.

Son à domicile

Afin d'économiser la bande passante et de protéger les réseaux, nous vous recommandons d'adapter à la baisse la qualité d'image à ce que vous regardez. Par exemple, pour écouter une conférence, la haute définition est inutile... et 144p suffit bien.

Cela se configure au bas à droite de l'image > Paramètres (la petite roue crantée) > Qualité

Merci !​

L'Eboueur - Pigalle

« Je guette, le pif collé à la fenêtre, j'attends mon idole » : le groupe français Pigalle, qui comparait déjà en 1988 les éboueurs à des super-héros, n'a pas attendu cette crise sanitaire pour saluer le travail de nos agents de propreté urbaine.​
En live, le punk-rock donne encore plus de puissance et de sincérité à la chanson :
« Il n'a pas peur d'aller dans des endroits sordides
Et de puer sous les bras, c'est pas un androïde ! »
Merci à vous, les gars et les filles, nous vous devons notre salubrité ! C'est aussi vous que nous applaudissons à 20 h ! (Edith C.)

Compilation Maghreb K7 Club - Synth Raï, Chaoui & Staifi (1985-1997) - (Les Disques Bongo Joe/Sofa Records/l’Autre Distribution) 2020

Le mot "raï" signifie "mon opinion". La compilation Maghreb K7 Club​ réunit ce qui se faisait de mieux en matière de raï, chaoui et staifi durant les années 80 et 90 à Lyon. Si les deux villes du raï en France étaient Paris (Barbès) et Marseille, la ville de Lyon n'était pas en reste. Ce disque réunit des musiciens quasi inconnus qui racontent leur vie : le déracinement, la misère mais aussi l'amour. Parmi ces chansons lancinantes et émouvantes, un vrai tube : "Goultili bye bye" de Nordine Staifi : mix de raï, funk et proto-électro. Rythme groovy, mélodie entêtante, choeurs envoûtants : tout est là ! (Bruno A.​)

Hygiaphone - Téléphone - 1977

Avec une intro rock'n'roll à la Chuck Berry survolté, Téléphone rue dans les brancards d'une société qui met tout en œuvre pour faire barrière au contact humain.
De l'hygiaphone, à l'interphone en passant par le mégaphone, Téléphone joue la rime : L'hygiaphone qui est installé depuis 1945 à la SNCF pour raison sanitaire (épidémie de grippe oblige !) se développe ensuite pour raison sécuritaire aux guichets administratifs et autres.
Va-t-on bientôt en passer par là ? Gardons l'humour avec cette belle image :
"Comme ça à s'regarder chacun de chaque côté
On a l'air de mérous coincés dans l'aquarium" (Edith C.)

A la Croix T'Chavo - Tarace Boulba - version confinée

Fondée en 1993, Tarace Boulba ne perd pas une occasion de rendre hommage à son terroir montreuillois, où la première fanfare funk de France répète tous les mardis soirs, au Café La Pêche, depuis plus de 20 ans. Pour ce collectif de 1 300 adhérents ayant vocation à répandre dans l'espace public son ivresse carnavalesque, enregistrer un titre confiné semblait contre-nature. Et pourtant... difficile de résister à ce big-band de groove et de bonne humeur : « A la Croix T'Chavo, y'a wesh narvalo, des gadjis, des gadjos, il manque plus que des bobos ! » (Yannis R.)

We are the robots - Kraftwerk

On connaît les 2 célèbres robots de Daft Punk, mais il y en eu d'autres : ceux de Kraftwerk. Florian Schneider, cofondateur de ce groupe allemand vient de mourir. Dans les années 70, c'est ce quatuor originaire de Düsseldorf qui inventa la musique électro. Leur influence est énorme, hier pour les inventeurs de la techno à Détroit, aujourd'hui encore pour des milliers de groupes électro et pop.
Leur musique mélange rythmes hypnotiques et mélodies pop entêtantes. Quant aux paroles, elles se limitent souvent à quelques mots toujours très efficaces et bien choisis. Kraftwerk, c'est aussi une esthétique visuelle : des sons et lumières impressionnants et subtils, des pochettes de disque minimalistes qui touchent à la perfection. Un film documentaire actuellement​ diffusé sur Arte retrace l'histoire passionnante de ce groupe légendaire. (Bruno A.)

Des vidéos, livres ou podcast pour occuper vos enfants

Motus !

Au fin fond du Cotentin, sur une falaise, face à la mer, une maison d’édition indépendante de poésie et de littérature jeunesse publie depuis plus de 30 ans des albums illustrés inventifs et exigeants, mais aussi drôles et profonds, pour les petites oreilles et les grands yeux. Il s’agit des éditions Motus. L’auteur et éditeur François David prête sa voix chaleureuse pour une lecture agile de quelques perles de poésie. (Corinne P.)

Le lien vers cette ressource

Découvrez l’Univers avec un télescope en ligne

640px Terrestrial planet size comparisons

Depuis votre clavier, vous naviguez virtuellement avec vos enfants au milieu des étoiles et des galaxies, grâce à l'agrégation et à la mise en forme de milliers d'images en provenance des grands télescopes terrestres et spatiaux. (Gisèle D.)

Le lien vers cette ressource

Des jeux sur le cinéma jeunesse

UGC propose des jeux, des coloriages et beaucoup plus sur 5 films jeunesse, parmi lesquels le très beau (et profond) "Le Parc des merveilles" (2019) de Dylan Brown. A vos crayons ! (Sylvia G.)

Le lien vers cette ressource

On bulle !

Les Editions Dargaud proposent des activités pour occuper les enfants pendant le confinement. Imaginer un nouveau slip pour le Loup en slip, faire des mots croisés avec Pico Bogue ou encore reconstituer un puzzle de 200 pièces avec Yasmina... De quoi s'occuper pendant quelques jours !  (Nathalie D.)

Le lien vers cette ressource

Des vidéos, livres, etc. pour vous occuper

La calanque de l'aviateur - Annabelle Combes - Editions Héloïse d'Ormesson

CVT La calanque de laviateur 4509

Je n'attendais rien, je suivais la proposition d'une lectrice qui l'avait particulièrement apprécié, cela se sentait. Après le premier chapitre, j'étais charmée, captivée et convaincue que ce texte allait compter intimement. Après le second chapitre, j'appréhendais déjà la fin inéluctable de cette lecture délicieuse. A votre tour, lisez, lisez, savourez. Attention à vous les amoureux de l'âme humaine, à vous collectionneurs de mots et de texte, vous sortirez de ce livre avec le cœur gros, gonflé de romantisme, gonflé par la rencontre avec de formidables personnages. Avec eux vous ferez le tour de la terre et partagerez leurs cartographies intimes. Lisez lentement, sans vous hâter, savourez, un jour ce sera terminé et il ne vous restera que le plaisir de le faire découvrir à d'autres, à le conseiller ! (Céline G.)

Le lien vers une présentation de ce livre

A vif - Kery James

Dans cette pièce écrite et jouée par le rappeur Kery James, une joute verbale a lieu sous nos yeux : un concours d'éloquence entre deux futurs avocats autour de la question “l'état est-il seul responsable de la situation dans les banlieues ?” Chacun des protagonistes devrait répondre par l'affirmative ou la négative. Dans des thématiques chères à Kery James et qu'il explore depuis toujours dans ses textes de rap, nous assistons à une véritable prouesse oratoire et dans des termes qui font réfléchir. Il est aussi possible de regarder le film "banlieusards" qui poursuit l'étude de cette thématique. (Marilyne D.)

Le lien vers cette ressource

Apar

En attendant la reprise des cours, une plateforme sur laquelle on peut trouver 700 films rares et gratuits dont un des premiers court-métrage de Wes Anderson. On y trouve également des documentaires et de la musique. (Kahina A.)

Le lien vers cette ressource

Que raconte le street-art sur nos villes ? - RFI - Podcast

Banksy ps

Un numéro de l'émission « 7 milliards de voisins » de la radio RFI est consacré au street-art. Pour faire comme si... vous vous baladiez dans les rues de Paris, Berlin ou Medellin. (Agathe V.)

Le lien vers cette ressource

Dans le jeu des sept familles, je demande… le père ! Euh non… le fils… ah non en fait c’est le frère !

Aussi bien que Game of Thrones et bien que mieux que Barnaby, le cycle Thébain de Sophocle a tout pour vous réjouir ! La famille des Labdacides avec Œdipe, Jocaste, Antigone et cie réunit tous les ingrédients d’une bonne série : meurtres, histoires familiales sordides, héros tourmentés, monstres fantastiques… Et pas de tromperie, en respect total avec le registre tragique, on sait dès le départ que tout finira mal ! Mais l’imagination de Sophocle est épatante et on comprend qu’il ait tant inspiré ses semblables. (Christelle L.)

Le lien vers cette ressource

Le club lecture continue... à distance

Pour continuer à partager nos découvertes ou relectures, la bibliothèque Daniel-Renoult a décidé de lancer un club lecture à distance.
Le concept est simple : Un vendredi sur deux, on vous envoie une liste de chroniques par mail.
Entre 2 parutions, vous avez le temps de réagir et de nous transmettre vos avis, découvertes littéraires ainsi que vos messages à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ils seront intégrés à la liste des chroniques suivantes.
Tous les genres littéraires seront mis à l'honneur et il y aura sûrement des remaniements en cours de route pour que nous puissions grandir tous ensemble ! N'hésitez pas à en parler autour de vous et à nous transmettre vos mails... Bonnes lectures !

Prochain rendez-vous : vendredi 15 mai

Miroir de nos peines - Pierre Lemaitre (T.3)

miroir peines

Avril 1940. Louise, 30 ans, mène une vie ordinaire. Elle est serveuse dans une brasserie quand un habitué lui demande de monter avec lui dans sa chambre et de se mettre nue devant lui puis il sort un pistolet et se donne la mort devant elle. Prise de panique, elle court comme une folle, nue, boulevard du Montparnasse. Quel est le secret de famille qui va pouvoir arrêter sa course folle ?
Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.
Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissement, burlesque et tragique… Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour « Au revoir là-haut » est ici à son sommet.
« Couleurs de l’incendie » sera adapté prochainement au cinéma avec, comme acteur, C. Cornillac : à ne pas manquer !!! ainsi qu’en BD. (Jocelyne H.)

Ressources numériques

Bibliothèques : Des ressources gratuites en ligne 

Les habitants peuvent se connecter au réseau des bibliothèques d’Est Ensemble : bibliotheques-estensemble.fr pour accéder à toutes ces ressources. Avec une carte de bibliothèque, il suffit de se connecter avec son adresse mail et son mot de passe. Sinon, il est possible de s'enregistrer très simplement en ligne (une adresse mail valide suffit pour se pré-inscrire) : habitants ou non du territoire, c’est gratuit. 

Sur le site des bibliothèques sont disponibles des ressources pour adultes et enfants :

  • Tout apprendre offre des contenus conformes aux programmes de l’Education nationale pour les écoliers, collégiens ou lycéens. Pour tous, sports, langues, cours de musique et bien d’autres vidéos sont disponibles.
  • Avec la Philharmonie et Medici.tv, un accès à des concerts filmés et à de nombreuses ressources en lien avec la musique.
  • L’application Munki, à utiliser sur tablette ou smartphone, offre une sélection de contes, comptines et chansons pour enfants.
  • Enfin, décryptez l’information avec Arrêt sur images.

Si vous souhaitez trouver d'autres lectures, écoutes, etc. pour vous occuper, c'est par ici :

  1. Les conseils des bibliothécaires - Semaine 1
    Les conseils des bibliothécaires - Semaine 2
    Les conseils des bibliothécaires - Semaine 3
    Les conseils des bibliothécaires - Semaine 4
  2. Les conseils des bibliothécaires - Semaine 5
  3. Les conseils des bibliothécaires - Semaine 6
  4. Les conseils des bibliothécaires - Semaine 7
  5. Les conseils des bibliothécaires - Semaine 8