Comment élargir son horizon lorsqu’il n’est plus possible de sortir de chez soi ? Les bibliothécaires ne vous oublient pas et vous font chaque jour de nouvelles propositions accessibles pour vous distraire pendant le confinement.

En temps de confinement, rire au moins une heure par jour. Décret 625-B2568

Son à domicile

Pour vous aider à mieux vivre ce confinement, nous avons choisi de vous conseiller des vidéos YouTube. Afin d'économiser la bande passante et de protéger les réseaux, nous vous recommandons néanmoins d'adapter à la baisse la qualité d'image à ce que vous regardez. Par exemple, pour écouter une conférence, la haute définition est inutile... et 144p suffit bien.

Cela se configure au bas à droite de l'image > Paramètres (la petite roue crantée) > Qualité

Merci !​

Antonio Vivaldi - L' estro armonico Op.3 Concerto No.10 en si mineur

Les snobs n'aiment pas Vivaldi... tant pis pour eux, qu'ils nous le laissent ! Brillant et plein d'aisance, le vénitien virtuose, beau gosse à la tête de 400 concertos, caracole sur des airs aussi légers que jouIssifs et profonds, et ses harmonies lumineuses sont déconcertantes d'évidence . Bravo Tonio ! (Bernard P)

Laissons entrer le soleil - Julien Clerc

En 1969, Hair débarque à Paris et le jeune Julien Clerc y interprète le rôle principal. Cette comédie musicale produite à Broadway un an plus tôt est emblématique de la contre-culture américaine. Elle met en scène une jeunesse hippie qui conteste la guerre du Vietnam, avec des paroles fortes et accusatrices de cette sombre période :
"Tués par des rêves chimériques
Écrasés de certitudes
Dans un monde glacé de solitude"
La suite de la chanson est un renversement idéologique, une positive attitude :
"Chantons
Nos rêves d'espoir...
Laissons, laissons, entrer le soleil
Laissons, laissons... "
Une bonne solution, vous ne trouvez-pas ?

The Barrel - Aldous Harding - Album: Designer - 2019

En ces temps un rien chaotiques, un peu de calme et de douceur folk-pop. Musicienne et chanteuse accomplie, l'auteur-compositeur-interprète néo-zélandaise Aldous Harding l'est assurément. Sa musique mélange brillamment folk et pop : des arpèges de guitare discrets, quelques notes de piano, des arrangements de cordes et de vents somptueux et sa voix, magnifique, au centre du mix. Pour ne rien gâcher, les clips d'Aldous Harding sont visuellement particulièrement réussis.

Non Non Non - Camélia Jordana - Écouter Barbara

Rappelez-vous : c'était en 2011, aux Victoires de la Musique.
Quatre ans plus tard, novembre 2015, elle est auprès de Yael Naim et de Nolwenn Leroy pour une émouvante interprétation de Quand on a que l'amour de Jacques Brel dans la cour des Invalides, lors de l'hommage national fait aux victimes des attentats.
Non non non ! Avec détermination elle affirme qu'elle ne sortira pas… Puisse-t-elle nous convaincre tous, afin de faire barrage virus. Le virus ne circule pas si nous ne circulons pas !
Alors comme elle le dit dans sa chanson, #restezchezvous à écouter Barbara !

Incredible String Band - Koeeoadi There

En pleine ère hippie, les brillants allumés d'Incredible String Band marient folk et psychédélisme et abordent les grandes profondeurs du psychisme. Leur musique aventureuse inspirera les plus grands, à commencer par un certain Jimmy Page, guitariste fondateur de Led Zeppelin.

Palo ! Feat - Roman Díaz, Pedrito Martinez & Descemer Bueno - Album Yo quiero guarachar - Rolling Pin Music - 2016

Accompagné d’éminents spécialistes du genre, le combo latin-funk de Miami Palo ! délivre cette ode aux divinités de la santería afro-cubaine, sur laquelle est plus particulièrement invoquée la figure de Babalú Ayé, saint protecteur des malades et patron des médecins. Même les plus sceptiques trouveront là une bonne occasion de se secouer le squelette !

Des vidéos, livres ou podcast pour occuper vos enfants

Sélection de fictions jeunesse à écouter - France Culture - De 6 à 16 ans

France Culture a choisi pour vous des fictions destinées à la jeunesse. Il y en a pour tous les âges ! Tintin ou Astérix en version sonore, des contes, des fictions en musique, des histoires pour s’endormir, d’autres pour la journée. De quoi s’échapper avec joie grâce à l’imaginaire... (l’équipe jeunesse)

Le lien vers cette ressource

La leçon de dessin

lecon dessin

La leçon de dessin est une série de vidéos où les dessinateur-rices de bande dessinée sont invités par France Inter à donner les clefs de leur art. Les plus jeunes seront ravis de découvrir les secrets de Bernadette Després (Tom-tom et Nana), Zep. Les plus grands retrouveront avec plaisir Christophe Blain, Blutch ou Catherine Meurisse…

Le lien pour accéder à ces vidéos

Imaginez un monde sans argent - Concours de nouvelles

Le Nouveau Théâtre de Montreuil, Christophe Meierhans, la Bibliothèque Robert-Desnos et la librairie Zeugma ont décidé de maintenir l’organisation du concours de nouvelles 2020. Nous vous proposons une aventure littéraire par temps de confinement, un exercice de rédaction et d'imagination pour s'évader un peu.

Imaginez un monde sans argent. Voici le thème d’écriture proposé par Christophe Meierhans, metteur en scène du spectacle Trials of money. [Reporté à la saison prochaine].
Vous avez jusqu'au 31 mars inclus pour participer. Retrouvez toutes les modalités de participation au concours en cliquant sur ce lien

Une journée avec Claude Ponti

ponti

Ecoutez, regardez les albums de Claude Ponti en ligne. Essayez-vous aux activités... superigolmarrantes rien que pour vous !

Le lien vers cette ressource

"Petites Lectures" en direct

Il s’agit d’une initiative lancée dès les premiers jours du confinement : des lectures à voix haute en direct, tous les jours à 16 h. On y entend des volontaires (surtout des enfants) nous faire découvrir leurs albums, leurs contes ou quelques pages de leurs romans préférés. Connectez-vous pour écouter ou pourquoi pas raconter des histoires.

BayaM - L’app pour occuper ses enfants à la maison

L'application des éditions Bayard est gratuite pendant le confinement. Un contenu intelligent et adapté à chaque âge. Ecoutez le Feuilleton d'Artémis, regardez un épisode d'Ariol, jouez avec Anatole Latuile, entraînez-vous au Yoga des enfants... L’application permet également de paramétrer le temps que votre enfant passe chaque jour face à l’écran.

Le lien vers cette application

Le prince heureux - Oscar Wilde - Podcast France Culture (31 minutes)

oscar wilde

La statue du prince heureux, magnifique, recouverte d'or et de pierres précieuses, fait la fierté de la ville. Un jour, une petite hirondelle en route pour l'Égypte, se pose quelques instants et se fait arroser par... des larmes. C'est la misère et le malheur autour de lui qui rendent le prince si triste. Son amie l'hirondelle va alors l'aider à adoucir le sort de ses prochains... au risque de sa propre vie. Une histoire magnifique à écouter sans modération.

Le lien pour écouter ce Podcast

Des vidéos, livres, etc. pour vous occuper :

Préférence système - Ugo Bienvenu - Denöel Graphic - 2019 - BD SF

ugo

En 2050 le dessinateur imagine un monde où la culture disparaît sous l'effet du trop-plein d'informations (mémoires numériques saturées), Pour cela il faudra choisir ce qui doit être gardé ou ce qui doit disparaître. L'auteur aborde les sujets très actuels du traitement des données et de la place que prend la technologie dans notre quotidien. Une histoire captivante et inquiétante qui ouvre la réflexion sur notre avenir.
Sur le site de France Inter, retrouvez un article enrichi d’un court entretien d’Ugo Bienvenu et de quelques blanches de sa BD. (Laurence A)

Courts intérieurs - appel à films au temps du confinement

Est Ensemble et son réseau de cinémas, en partenariat avec le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, lance un appel à films courts pour illustrer et témoigner en images de cette période.
Venez témoigner, raconter, inventer et partager en images cette période de confinement telle que vous la vivez en Seine-Saint-Denis. Avec votre caméra ou votre téléphone portable mais avec créativité, au gré de votre inspiration.
Ouvert à tous les habitants de la Seine-Saint-Denis
Durée maximum : 3 minutes

Pour en savoir plus

Thomas Clerc - Intérieur - Editions Gallimard

interieur

Si le confinement actuel limite désagréablement nos mouvements et nos déplacements, il en est un qui semble presque habitué à cette situation.
L'écrivain Thomas Clerc est en effet casanier. Dans son livre intitulé "Intérieur", il décrit minutieusement les différentes pièces de son appartement de 50m2 et les objets qui l'occupent. Loin d'être ennuyeux, ce livre est au contraire passionnant, très drôle et extrêmement bien écrit. Thomas Clerc arpentant son appartement de taille modeste et décrivant les choses avec la même attention que si l'on évoluait dans un pays lointain et exotique.

Imaginez un monde sans argent - Concours de nouvelles

Le Nouveau Théâtre de Montreuil, Christophe Meierhans, la Bibliothèque Robert-Desnos et la librairie Zeugma ont décidé de maintenir l’organisation du concours de nouvelles 2020. Nous vous proposons une aventure littéraire par temps de confinement, un exercice de rédaction et d'imagination pour s'évader un peu.

Imaginez un monde sans argent. Voici le thème d’écriture proposé par Christophe Meierhans, metteur en scène du spectacle Trials of money. [Reporté à la saison prochaine].
Vous avez jusqu'au 31 mars inclus pour participer. Retrouvez toutes les modalités de participation au concours en cliquant sur ce lien

Dérogation de sortie pour vos oreilles ! - Application

mer

Une application pour se détendre et s’évader tout en restant confiné !
Si vous rêvez d’entendre le bruit des vagues, le chant du coq ou des oiseaux, le vent dans les arbres, si l’ambiance de la foule, celle des cafés voire des travaux vous manquent cruellement, cette application va vous ravir !

Disponible gratuitement sur Android ou sur iOs

A la recherche du temps perdu - Marcel Proust

Inutile d’attendre une éventuelle retraite dont on ne sait pas si elle adviendra un jour ou pas, profitons du confinement pour lire A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Sur Gallica, vous pourrez librement le consulter en ligne et télécharger au format EPUB la plupart de ses écrits. Des ouvrages sur son œuvre, sa vie ou sa correspondance, comme Proust et la stratégie littéraire, sont également disponibles. L’important fonds des archives Marcel Proust permet d’accéder à de nombreux manuscrits et documents divers. A coup sûr, 15 jours ne suffiront pas !

Les Murs - Nouvelle de Vaikom Muhammad Basheer - Traduction du malayalam (Inde) par Dominique Vitalyos

Vaikom

Face à l’actualité, certains diront qu’ils auront enfin le temps de parcourir les livres qui s’entassent inexorablement depuis des mois sur leurs tables et étagères.  Mais certains d’entre vous sont à court de lectures. Les éditions Zulma vous proposent des nouvelles pour vous échapper de chez vous. N’hésitez pas à partager l’information autour de vous et à vous inscrire via leur site pour recevoir les suivantes.
À lire absolument !

Le lien pour télécharger cette nouvelle

Journal du confinement - Wajdi Mouawad

« Comment la poésie peut-elle soigner ? Et comment peut-elle le faire lorsqu’il n’est plus possible de sortir de chez soi ?
À cette question, il y a quantité de réponses joyeuses que l’équipe de La Colline invente et vous propose dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre. »
(Wajdi Mouawad)

Le lien vers cette ressource

Carmen et Lola - film espagnol de Arantxa Echevarria - 2018

Carmen est une adolescente gitane vivant dans la banlieue de Madrid, elle est destinée, comme toutes les filles du monde gitan, à se marier avec un homme de sa communauté et à élever des enfants. Un jour, elle rencontre une jeune fille, également gitane, Lola : celle-ci rêve d'aller à l'université, elle dessine des oiseaux, elle aspire à une vie différente. Elles vont lier une relation amicale/amoureuse malgré les interdits de leur communauté et des valeurs imposées par leurs familles.
Ce très joli film traite d'un sujet tabou : l'amour lesbien dans la communauté gitane et le poids de la tradition. Le ton est sensible et courageux.

Visionner la bande-annonce

Ressources numériques

Bibliothèques : Des ressources gratuites en ligne 

Les habitants peuvent se connecter au réseau des bibliothèques d’Est Ensemble : bibliotheques-estensemble.fr pour accéder à toutes ces ressources. Avec une carte de bibliothèque, il suffit de se connecter avec son adresse mail et son mot de passe. Sinon, il est possible de s'enregistrer très simplement en ligne (une adresse mail valide suffit pour se pré-inscrire) : habitants ou non du territoire, c’est gratuit. 

Sur le site des bibliothèques sont disponibles des ressources pour adultes et enfants :

  • Tout apprendre offre des contenus conformes aux programmes de l’Education nationale pour les écoliers, collégiens ou lycéens. Pour tous, sports, langues, cours de musique et bien d’autres vidéos sont disponibles.
  • Avec la Philharmonie et Medici.tv, un accès à des concerts filmés et à de nombreuses ressources en lien avec la musique.
  • L’application Munki, à utiliser sur tablette ou smartphone, offre une sélection de contes, comptines et chansons pour enfants.
  • Enfin, décryptez l’information avec Arrêt sur images.

Si vous souhaitez trouver d'autres lectures, écoutes, etc. pour vous occuper, c'est par ici !