Les bibliothèques de Montreuil se sont associées à la Maison de l’emploi de Bagnolet-Montreuil pour l’obtention de l’accréditation « Centre associé de la Cité des métiers de Paris ».

Ce rapprochement nous permet aujourd’hui de vous faire découvrir les ressources en ligne gratuites de cette institution.

Pendant sa fermeture liée au contexte sanitaire du Covid-19, la Cité des métiers de Paris propose en effet des services entièrement accessibles depuis votre domicile :

— des conseils personnalisés gratuits et à distance sur l'emploi, l'orientation tout au long de la vie, la formation continue, la création d'activité, le droit des sociétés et le droit
du travail : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers/nos-services-a-distance/

— des ateliers en visioconférence gratuitshttp://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers/ateliers-collectifs/

Vous trouverez également des sites utiles pour la recherche d’emploi, le droit du travail, l’orientation, la formation et la création d’entreprises : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers/ressources-documentaires-en-ligne/

La Cité des métiers permet aussi de se tenir informé sur l’actualité des mesures sur l’emploi et la vie professionnelle dans le contexte sanitaire.

A noter enfin, des cours en ligne ouverts à tous sont disponibles sur cette
page : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers/ressources-documentaires-en-ligne/moocs/

Retrouvez l'agenda en ligne de la Cité des métiers : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers/agenda-cite-des-metiers/

Par ailleurs, tout au long de l’année, les bibliothèques de Montreuil proposent des ressources sur la recherche d'emploi, l'insertion, les métiers, les concours, la formation, ainsi que des services pour les personnes à la recherche d’un emploi, en reconversion ou inscrites dans un programme d’insertion, etc. (ordinateurs en libre accès, impressions gratuites, ateliers CV, livres et revues, autoformation etc.).

Pour en savoir plus https://montreuil.bibliotheques-estensemble.fr/emploi-formation

Entre 2014 et 2017, Arno Bertina effectue cinq séjours en République du Congo à Pointe-Noire et Brazzaville. Invité par ASI (Actions de solidarité internationale), une ONG aidant des jeunes femmes mineures à sortir de la prostitution à travers la prévention et la réinsertion professionnelle, il va animer des ateliers d'écriture et rencontrer au total une soixantaine de jeunes filles mineures qui « font la vie ».

OPAC Détail de notice

La dégradation de la situation sanitaire a conduit le Gouvernement à décider d’un nouveau confinement. De ce fait, toutes les bibliothèques d’Est Ensemble sont fermées aux publics, cependant, la culture continue !

A compter du vendredi 6 novembre 2020, les bibliothèques d’Est Ensemble réactivent leur service de click and collect : « Votre bibliothèque à emporter » !

Pendant ce second confinement, vos bibliothèques de Montreuil vous proposent alors de commander et de venir récupérer des livres, BD, DVD, etc.

Pour cela, il vous suffit de suivre le mode d’emploi de votre bibliothèque à emporter :

1 Réservez en ligne sur le site de votre bibliothèque en vous connectant à votre compte lecteur ou contactez directement votre bibliothèque par mail ou par téléphone

BIBLIOTHÈQUE ÉPHÉMÈRE
Centre commercial Grand Angle, place Jean Jaurès
01.83.74.58.58

BIBLIOTHÈQUE COLONEL-FABIEN
118, avenue Colonel-Fabien
01.48.57.64.41

BIBLIOTHÈQUE PAUL-ÉLUARD
10, rue Valette
01.48.57.66.56

BIBLIOTHÈQUE DANIEL-RENOULT
22, place Le-Morillon
01.48.54.77.17

Vous pouvez réserver jusqu’à 20 documents.

2 La bibliothèque vous confirme par mail la disponibilité des documents. Avant de vous déplacer, attendez qu’elle vous propose un rendez-vous pour le retrait :

BIBLIOTHÈQUE ÉPHÉMÈRE
mardi, jeudi et vendredi 16h ‒ 19h
mercredi et samedi 10h ‒ 18h

BIBLIOTHEQUES COLONEL-FABIEN, PAUL-ÉLUARD & DANIEL-RENOULT
mercredi 10h ‒ 12h et 14h ‒ 18h
vendredi 15h ‒ 18h
samedi 10h ‒ 13h et 14h ‒ 18h

3 Vous venez retirer sur place votre commande, dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire, distanciation et désinfection du matériel). Merci également de venir seul, dans la mesure du possible.

4 Vos emprunts sont prolongés par défaut jusqu’au 2 février 2021

Si vous n’êtes pas encore inscrit.e et que vous souhaitez profitez de ce service, il est possible de vous pré-inscrire à distance sur le site des bibliothèques.

A noter que la bibliothèque éphémère ne proposera plus ce service à partir du 28 novembre au soir, date de sa fermeture définitive.

Lors du premier confinement, les bibliothécaires de Montreuil avaient déniché de nombreuses références et ressources pour élargir ses horizons lorsqu’il n’est plus possible de sortir de chez soi. Dans cet article, découvrez, ou redécouvrez, une grande partie de ces conseils.

Le Nouveau Théâtre de Montreuil avait lancé il y a quelques semaines en partenariat avec les bibliothèques de Montreuil un concours de nouvelles autour du thème « Mondes parallèles, vies parallèles ».

Le jury, composé de représentants du théâtre, de Zeugma Librairie et des bibliothèques a sélectionné les nouvelles suivantes :

Les bibliothèques d'Est Ensemble vous proposent de nombreuses ressources numériques qui vous permettent d'apprendre et de vous divertir depuis chez vous, retrouvez les ici.

Pour accéder aux plateformes gratuitement, connectez-vous à votre compte usager sur le site bibliotheques-estensemble.fr et rubrique Ressources numériques. Pour une première connexion, entrez votre identifiant : votre mail, puis votre mot de passe : votre date de naissance (JJMMAAAA).

Si vous n’êtes pas encore inscrit à la bibliothèque, vous pouvez vous préinscrire en ligne.