Pour le club histoire, Jean-Pierre Brovelli décortique les chapitres 13 et 16 du livre de Thomas Piketty : "Le capital au XXIe siècle". Ainsi, complétez votre la lecture du --> Capital au XXIe siècle par celle de ---> Un état social au XXIe siècle et --> La question de la dette publique

OPAC Détail de notice

Les rendez-vous mensuels du club histoire de Montreuil vous manquent ? Et bien, passioné.e.s d'histoire et curieux.euses, retrouvez les archives du club !

Nous vous proposons de découvrir, ou redécouvrir, la synthèse et l'analyse du livre de mille pages de Thomas Piketty --> Le capital au XXIe siècle, ainsi que le résumé des principales critiques et du débat qui ont accompagné sa publication.

par Jean-Pierre Brovelli, Dominique Pavy et Jean-François Pessis

Retrouvez l'ouvrage de Thomas Piketty en bibliothèque. Bonne lecture !

OPAC Détail de notice

Les travaux de la bibliothèque Robert-Desnos avancent bien et nous serons bientôt prêts à vous accueillir dans ces nouveaux espaces.

Cependant​, nous sommes en attente d’une nouvelle date officielle de réouverture que nous vous communiquerons dès que possible. En attendant, tous vos emprunts sont prolongés.

De leurs côtés, les bibliothèques Paul-Eluard, Colonel-Fabien et Daniel-Renoult continuent de vous accueillir à leurs horaires habituels.

​Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.​

Vos bibliothèques de quartier sont ouvertes :

mardi 15h — 18h
mercredi 10h — 12h et 14h — 18h
vendredi 15h — 18h
samedi 10h — 13h et 14h — 17h

Adresses :

Bibliothèque Daniel-Renoult
22, place Le-Morillon
Bus 122, arrêt Le-Morillon
01.48.54.77.17

Bibliothèque Colonel-Fabien
118, avenue Colonel-Fabien
Bus 129, arrêt Boissière
01.48.57.64.41

Bibliothèque Paul-Eluard
10, rue Valette
métro 9 et bus 318 arrêt Robespierre
01.48.57.66.56

Lors de votre visite, merci de respecter les gestes barrières :

- port du masque obligatoire à partir de 11 ans

- application de gel hydroalcoolique à l'entrée

- respect d'une distance d'1 m entre chaque personne

- jauge réglementaire de 8 m2 par personne

Chaque année, les membres de Lékri Dézados — LE club lecture de Montreuil — sont invités à participer au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse pour des chroniques, battles, etc. Pour cette édition un peu spéciale de 2020, le salon était en ligne et les jeunes ont été interviewé pour le JT d'une chaîne TV éphémère qui diffusait 24h/24h !

Les bibliothèques Daniel Renoult, Colonel-Fabien et Paul-Eluard et  ont rouvert leurs portes
aux horaires habituels

mardi 15h — 18h
mercredi 10h — 12h et 14h — 18h
vendredi 15h — 18h
samedi 10h — 13h et 14h — 17h

Adresses :

Bibliothèque Daniel-Renoult
22, place Le-Morillon
Bus 122, arrêt Le-Morillon
01.48.54.77.17

Bibliothèque Colonel-Fabien
118, avenue Colonel-Fabien
Bus 129, arrêt Boissière
01.48.57.64.41

Bibliothèque Paul-Eluard
10, rue Valette
métro 9 et bus 318 arrêt Robespierre
01.48.57.66.56

Lors de votre visite, merci de respecter les gestes barrières :

- port du masque obligatoire à partir de 11 ans

- application de gel hydroalcoolique à l'entrée

- respect d'une distance d'1 m entre chaque personne

- jauge réglementaire de 8 m2 par personne

Les bibliothèques de Montreuil se sont associées à la Maison de l’emploi de Bagnolet-Montreuil pour l’obtention de l’accréditation « Centre associé de la Cité des métiers de Paris ».

Ce rapprochement nous permet aujourd’hui de vous faire découvrir les ressources en ligne gratuites de cette institution.

Pendant sa fermeture liée au contexte sanitaire du Covid-19, la Cité des métiers de Paris propose en effet des services entièrement accessibles depuis votre domicile :

— des conseils personnalisés gratuits et à distance sur l'emploi, l'orientation tout au long de la vie, la formation continue, la création d'activité, le droit des sociétés et le droit
du travail : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers/nos-services-a-distance/

— des ateliers en visioconférence gratuitshttp://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers/ateliers-collectifs/

Vous trouverez également des sites utiles pour la recherche d’emploi, le droit du travail, l’orientation, la formation et la création d’entreprises : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers/ressources-documentaires-en-ligne/

La Cité des métiers permet aussi de se tenir informé sur l’actualité des mesures sur l’emploi et la vie professionnelle dans le contexte sanitaire.

A noter enfin, des cours en ligne ouverts à tous sont disponibles sur cette
page : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers/ressources-documentaires-en-ligne/moocs/

Retrouvez l'agenda en ligne de la Cité des métiers : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers/agenda-cite-des-metiers/

Par ailleurs, tout au long de l’année, les bibliothèques de Montreuil proposent des ressources sur la recherche d'emploi, l'insertion, les métiers, les concours, la formation, ainsi que des services pour les personnes à la recherche d’un emploi, en reconversion ou inscrites dans un programme d’insertion, etc. (ordinateurs en libre accès, impressions gratuites, ateliers CV, livres et revues, autoformation etc.).

Pour en savoir plus https://montreuil.bibliotheques-estensemble.fr/emploi-formation