Ce mois-ci, découvrez une nouvelle archive du club histoire de Montreuil qui va ravir les passionnés : l'enseignement de l'histoire !

Le pdf est accessible ici --> L'enseignement de l'histoire

Connaissez-vous vraiment Gandhi ? Ce mois-ci, le club histoire de Montreuil vous présente "Gandhi, au-delà du mythe", une plongée dans l'histoire du Mahatma, une icône à la personnalité complexe, parfois déroutante, et riche.

Cliquez ici pour découvrir cet exposé --> Gandhi, au-delà du mythe

Dans le cadre de sa résidence d'écrivain avec la Région Ile de France, à la Bibliothèque de Montreuil, l'auteure Emmanuelle Destremau écrit sa prochaine pièce provisoirement intitulée "monologue pour un jeu vidéo", qui sera mise en scène par Elodie Segui et produite par la compagnie l'Organisation. Ainsi, l'auteure souhaite interviewer des gamers et des gameuses de tout âge.

Si vous êtes intéressés, merci de lui envoyer un message ici en laissant votre nom, âge et en quelques mots quel gamer/gameuse vous êtes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Elle prendra contact avec vous.

Emmanuelle Destremau mènera un atelier théâtral avec Elodie Segui en avril. Pour plus d'informations, cliquez ici

La Cité des métiers de Paris propose durant sa fermeture un explorateur de métiers en libre accès. Vous pourrez y découvrir près de 500 vidéos qui donnent la parole à de jeunes professionnels et leurs responsables en entreprise. Ils témoignent de leur vocation, leur expérience, leur formation...

Le lien vers cette ressource : https://urlr.me/Yt5NR

Les bibliothèques de Montreuil viennent d'obtenir le label "points relais de la Cité des métiers de Paris", dans le cadre d'un projet avec la Maison de l'emploi de Bagnolet-Montreuil.

La bibliothèque Robert-Desnos sera prête à vous accueillir à partir du 3 avril 2021 !

Les collections ont été enrichies, les rencontres, ateliers, concerts, projections, expositions, performances vont reprendre de plus belle !

• UNE BIBLIOTHÈQUE PLUS GRANDE avec l’aménagement de 300 m² supplémentaires.
    Création :
    – d’un nouveau lieu d’animation modulable d'une capacité d'accueil de plus de 200 places assises,
    – de trois nouvelles salles de travail insonorisées,
    – d’une salle de pratique musicale, dotée d’instruments,
    – d’une salle numérique équipée de logiciels

• UNE BIBLIOTHÈQUE MODERNE adaptée aux nouveaux usages
    – rénovation complète des espaces jeunesse, musique et de la salle Boris-Vian
    – création d'un nouveau salon de lecture confortable et lumineux

• UNE BIBLIOTHÈQUE ACCESSIBLE
    – mise en accessibilité handicap du bâtiment, installation d'un ascenseur aux normes
    – réaménagement de l'espace Lire autrement proposant des services à destination des personnes en situation de handicap visuel
    – création d'une collection accessible pour les publics DYS

• UNE BIBLIOTHÈQUE ÉCOLOGIQUE ET SÛRE
    – économie d’énergie de 46 % sur la consommation de gaz

Pour le club histoire, Jean-Pierre Brovelli décortique les chapitres 13 et 16 du livre de Thomas Piketty : "Le capital au XXIe siècle". Ainsi, complétez votre la lecture du Capital au XXIe siècle par celle de Un état social au XXIe siècle et La question de la dette publique.

Les pdf des exposés sont disponibles ici :

OPAC Détail de notice