Des collections jeunesse : albums, documentaires et romans traitant de tous les handicaps (visuel, moteur, auditif, autisme…) et permettant une sensibilisation du public jeunesse.

Des livres tactiles

Une collection de livres pour enfants porteurs de troubles DYS, essentiellement des petits romans.

Des accueils de groupes (enfants et ados), à la bibliothèque Robert-Desnos et ses annexes ou au sein de structures accueillant des jeunes en situation de handicap.

Un dispositif Parcours handicap initié par la mairie de Montreuil : une sensibilisation au handicap pour six classes sur une année, avec plusieurs partenaires culturels de la ville (cinéma, centre d’art…). La bibliothèque propose des lectures et discussions.

Une Journée du handicap initiée par la bibliothèque sur une thématique choisie (les troubles DYS en mars 2021), avec une conférence pour adultes et un spectacle de conte pour le jeune public.

« Tous pas pareil Tous égaux !», une journée consacrée au handicap coordonnée par la Mission Handicap de la ville de Montreuil (mai/juin 2021) durant laquelle la bibliothèque présente ses collections et ses services à destination du public en situation de handicap.

Pour les collections et ressources pour adultes, voir la page Handicap

Des rendez-vous hebdomadaires pour découvrir les histoires et les livres destinés aux tout-petits, des expositions, une journée professionnelle, des séances d’échanges pour les parents... l'équipe jeunesse des bibliothèques a à cœur de promouvoir les possibilités d’accès à la culture orale et écrite dès le plus jeune âge, car, oui, les livres c'est bon pour les bébés !

Nos Collections

Vous trouverez dans les 4 bibliothèques de la ville des livres adaptés dès les premiers mois : albums, livres cartonnés, abécédaires, imagiers, contes, premiers petits documentaires et disques de comptines.
Cliquez ici pour découvrir notre sélection des 20 essentiels pour les tout-petits

L’Heure des tout-petits

Le rendez-vous des 0-3 ans avec leurs parents et accompagnateurs
Au gré de son rythme et de son envie, à plat ventre, en crapahutant ou dans vos bras, L'Heure des tout-petits propose un moment privilégié pour permettre à votre enfant d'aller à la rencontre d'autres bébés lecteurs, de découvrir et de se faire lire le meilleur de la littérature enfantine. Ce moment est encadré par deux bibliothécaires formé(e)s aux animations lecture dès le plus jeune âge. N'hésitez pas à leur poser vos questions !
Proposition sans contrainte d'heure d'arrivée et de départ dans la tranche horaire indiquée.

En raison du contexte sanitaire, ce rendez-vous est momentanément suspendu.

Les interventions dans les structures Petite Enfance

Les bibliothèques interviennent régulièrement dans les différentes structures Petite Enfance de la ville: crèches, PMI, relais Petite Enfance...
Renseignez-vous auprès de votre structure.

Le mois de la Petite Enfance

Chaque année, sur le réseau d'Est Ensemble, le mois d’octobre est consacré à la question de la lecture et des tout-petits : expositions, ateliers, séances de lecture…

Retrouvez le programme, la bibliographie et l'affiche de cette édition 2020.

Vous êtes un professionnel de la petite enfance ? Cliquez ici

Les bibliothèques de Montreuil ont à cœur de travailler en étroite relation avec les établissements scolaires, leurs enseignants et leurs élèves.
Chaque année scolaire, nous publions une plaquette présentant nos propositions et services en direction des enseignants du primaire et du secondaire, à télécharger ici.

Pour les enseignants de maternelle et d'élémentaire

Visites et accueils : séances thématiques autour d'un projet préalablement défini avec l'enseignant.

Livres à partager : ce programme de découverte de livres sélectionnés pour leur qualité, fondé sur les échanges et le dialogue, s'accompagne d'une rencontre avec des auteurs et des illustrateurs.
Cycle de 5 séances d’une heure réparties sur l’année. 
Réservé aux CE1 et CE2. Inscription en début d'année scolaire, dans la limite des places disponibles.

Projet Jury : Qu'est-ce qu'un jury littéraire ?
Ce projet, qui s’étale sur l’année, propose de plonger dans l’univers de la critique et de prendre position pour un document en argumentant ses choix. Il est consacré tous les ans à un genre différent. A travers une sélection de plusieurs documents, chaque classe débat pour élire son titre préféré.
Cycle de 5 séances d’une heure réparties sur l’année. 
Destiné aux classes de CM1-CM2. Inscription en début d'année scolaire, dans la limite des places disponibles.

Pour les enseignants de collèges et lycées

Dans notre volonté d'accompagner les adolescents de la ville, nous avons créé Passages : un espace, des collections et des projets qui leur sont adaptés. Au cœur de nos projets : la volonté de mettre la parole, la culture et les productions des adolescents en résonance avec un artiste contemporain, son univers et sa façon de travailler.
La présentation des différents projets et les inscriptions ont lieu en début d'année scolaire.

pdfRetrouvez l'intégralité de nos actions pour les établissements scolaires


Contactez-nous par mail ou par téléphone au 01 83 74 58 58.

OPAC Recherche Simple

Permettre aux enfants, aux adolescents, à leur famille de fréquenter la bibliothèque, s'y repérer, découvrir la richesse de ses collections, apprendre à exercer leur sens critique, à développer leurs goûts : voici les objectifs que les bibliothèques de Montreuil souhaitent partager avec les établissements scolaires et les enseignants, les accueils de loisirs et les animateurs, les structures Petite Enfance et leurs professionnels ainsi que les assistantes maternelles.

Pour les professionnels des accueils de loisirs

Depuis de nombreuses années, bibliothèques et centres de loisirs de Montreuil travaillent en partenariat : formation des animateurs, accompagnement des structures et de leurs bibliothèques, projets Arthécimus, accueils de groupe pour des visites ou des projets, etc.

« On prépare la rentrée »

Des réunions d’information et de présentation des services de la bibliothèque sont organisées à destination des directeurs dans chaque bibliothèque. Les dates sont communiquées par le service Enfance.

Participez au comité de sélection des livres du service Enfance

Depuis 2013, un comité de sélection, composé de directeurs, d’animateurs, de personnels du service Enfance et de bibliothécaires, choisit les livres que vous recevez dans vos structures.  En cinq séances, les membres du comité découvrent, analysent et choisissent albums, documentaires, BD, romans, contes, pièces de théâtre et CD parmi une liste de classiques et de nouveautés établie en amont par les bibliothécaires. 5 séances pendant le 1er trimestre 2021.

Demandez une sélection thématique

La bibliothèque propose un service de prêt de sélections thématiques en fonction de vos projets. Par exemple : voyage, handicap, jardinage-bricolage, expériences scientifiques, sport, musique, etc. La sélection peut inclure tous types de documents (documentaires, albums, BD, musique, films), elle est remise sur rendez-vous afin de vous permettre d’échanger avec un bibliothécaire sur les documents proposés et de l’ajuster à vos besoins. Sur demande, délai de 15 jours minimum

Les accueils de groupe 

- Bibliothèque Robert-Desnos « Les mercredis à la bibliothèque »
Pour faire découvrir aux enfants la diversité des collections des bibliothèques, tous les mois, une thématique est déclinée le mercredi à 15 h.

-Bibliothèque Daniel-Renoult
Un mercredi par mois, la bibliothèque propose un atelier, une lecture, une projection ou une écoute musicale. Sur inscription auprès des bibliothécaires.

-Bibliothèque Colonel-Fabien
Des accueils sur rendez-vous.

-Bibliothèque Paul-Éluard
Des accueils sur rendez-vous.

Ces rendez-vous sont modifiés en raison de la situation sanitaire, prenez contact avec votre bibliothèque de référence.

-Pendant les petites vacances scolaires : « Extravacanza »
Autour d’un fil rouge thématique commun, des projections, des lectures, des contes, des jeux sont proposés dans toutes  les bibliothèques du réseau.

-Vos propositions
Les bibliothèques peuvent aussi recevoir ponctuellement des groupes pour accompagner un projet que vous avez élaboré. N’hésitez pas à nous contacter à l’avance pour ce type de collaboration.

Comment inscrire un groupe ?
Le service Enfance via Leïla Boussalem (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) transmet les programmes par mail aux directeurs une quinzaine  de jours à l’avance. Vous pouvez aussi retrouver toutes ces informations sur le site des bibliothèques montreuil.bibliotheques-estensemble.fr et sur la newsletter. 

Pour inscrire un groupe, téléphonez ou écrivez directement à la bibliothèque dans laquelle se déroule l’animation. Un seul groupe est reçu à la fois.

Les projets Arthécimus

Tous les ans, le réseau des bibliothèques propose un projet dans le cadre du dispositif Arthécimus de la ville de Montreuil sur des thèmes et des artistes variés.

Retrouvez ici la plaquette présentant nos propositions et services en direction des centres de loisirs.

OPAC Recherche Simple