Vous êtes artiste professionnel·le émergent·e et vous souhaitez être accueilli·e une semaine en résidence à la bibliothèque ?
Pour la période du 2 juillet au 7 septembre 2024, la session de candidature s’ouvre le 2 janvier 2024 et se clôture le 18 février 2024.
Pour postuler, remplissez et adressez le formulaire de candidature (téléchargement automatique) à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard pour le 18 février 2024 (réponse vers mi-mars 2024).
Les projets seront sélectionnés dans une démarche de parité, de diversité, avec une attention particulière aux équipes artistiques franciliennes.
En dehors de cet appel à projets estival, une résidence d’une semaine est également proposée sur le temps des petites vacances scolaires.
Pour toute information et candidature, une seule adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le dispositif
Depuis 2021, la bibliothèque Robert-Desnos invite les artistes professionnel·les émergent·es (toute discipline confondue) à inscrire leur processus de création au sein de ses espaces.
Ces résidences ont pour objectif de décloisonner les approches de la culture en bibliothèques et de créer des passerelles pour des créations originales.
Que vous soyez du territoire d’Est-Ensemble ou sur le territoire francilien, nous pensons, dans un esprit de complémentarité avec les autres lieux de création, que la diversité et l’altérité sont au cœur de nos missions.
Les artistes professionnel·les émergent·es sont invité·es pour une semaine de résidence du mardi au samedi.
L’artiste en résidence est invité·e à proposer différentes modalités d’interventions (sortie de résidence, ateliers, rencontres, répétition ouverte, collecte...) conviant les publics à une rencontre avec la création contemporaine. La bibliothèque met à disposition une salle d’environ 80 m² équipée d’une régie*.
*La régie Boris-Vian est équipé d’un système sonorisation comprenant une console son analogique à six entrées, d’un système de diffusion à deux enceintes et un ensemble de microphones. Un système d’éclairage alliant des spots d’exposition et d’un parc de 4 LED est à disposition. L’espace est aussi équipé d’un vidéoprojecteur, d’un ordinateur et d’un écran. La présentation du matériel par le gestionnaire technique est prévue le jour de l’arrivée ou en amont. Vous travaillerez ensuite en toute autonomie. L’accès aux collections de la bibliothèque et aux espaces internes permet une immersion dans le lieu (cuisine pour manger sur place) et accès à divers services (photocopies...). La réalisation de documents de communication vient soutenir le projet de résidence.
Depuis 2021, nous avons accueilli en résidence La Fabrique des possibles : la compagnie Hayos avec Nathalie Gatineau et Bérangère Vallet, Le Samovar et la compagnie Raffut Minute avec Sandrine Coletti, Marine Dubruque et Coralie Paquelier, les éditions théâtrales avec Jean D’Amérique, Sylvain Levey et Karin Serres, le Théâtre de l’imprévu avec éric Cénat, la Compagnie Dis-leur deux mots avec Clémence Seignolles, Louise Lück, Le Samovar avec Céline Lesage et la compagnie Tout Possible avec Camille Dérijard et Stéphanie Favre, Aurélie Olivier, la compagnie Fekeng avec Jeanette Mogoun, la compagnie de l‘Armoise avec Marie Claire Neveu et Tatiana Gousseff, Carla Bianchi et Francesco Bonomo, Noraya, la compagnie Sidérurgie Esthétique avec Nathalie Milon et Marc Wery, le collectif Lilalune avec Nathalie Matti, la compagnie Glu avec Colette Géneveaux et Léa Roblot en partenariat avec le Samovar, l’atelier des artistes en exils avec Zina Alhalak et Carmit Harash, le collectif à trois sur la plage avec Sophie Massa et Liza Bantegnie, la compagnie Donc du Coup avec Aurelia Ciano et Thomas Cauchon, DJ Ka(ra)mi, La Compagnie Nomansland avec Leïla Gaudin, Elise Roth et Léa Roblot, le collectif Chamarre avec Thomas Roy, la compagnie Les Rubafons avec Antonio Avila Donoso...