Cette année, les bibliothèques de Montreuil accueillent en résidence l'autrice, réalisatrice et actrice Emmanuelle Destremau, également musicienne sous le nom de Ruppert Pupkin.

Cette résidence sera l'occasion de plusieurs rencontres palpitantes :

– les bibliothèques organiseront une conférence ainsi qu’une Matinée de l’Emploi sur les métiers du jeu vidéo ;

– une classe élémentaire montera la pièce mise en scène par Elodie Segui, le Yark, de Bertrand Santini, dont Ruppert Pupkin a composé la musique, qui sera jouée devant les élèves dans une version solo adaptée aux salles de classe : https://remue.net/pour-s-inviter-dans-la-residence-le-yark-debarque, en partenariat avec le Nouveau Théâtre de Montreuil ;

– l’autrice participera à l’écriture de scénarios de jeux vidéo avec une classe de lycéens dans le cadre du projet Programmer pour créer

– dans le cadre de l'écriture de sa prochaine pièce provisoirement intitulée Monologue pour un jeu vidéo, elle pilotera un atelier, sorte de laboratoire théâtral mêlant recherche documentaire, écriture et mise en scène. Vos témoignages de gameur·euse·s sont les bienvenus ! Vous pouvez les lui transmettre à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. "Son projet d’écriture, « Monologue pour un jeu vidéo », traite de l’esthétisation de la violence et de l’altération des récits dans les jeux vidéo. Le texte sera mis en scène en 2022 par Elodie Segui avec la compagnie l’Organisation, et Ruppert Pupkin en composera également la musique." (extrait de l'article de remue.net : https://remue.net/emmanuelle-destremau-aux-bibliotheques-de-montreuil-93)

Écoutez les créations musicales de l'artiste en cliquant ici et découvrez la lecture concert de "Border Ghosts", le dernier livre d'Emmanuelle Destremau à la Maison de la Poésie : ici.

En partenariat avec la compagnie L'Organisation et le Nouveau Théâtre de Montreuil.

Action financée par la Région Île-de-France dans le cadre du programme de résidence d'écrivain

LOGO RIDF 2019 COMPACT WEB

Profitez-en pour vous plonger dans sa bibliographie :

OPAC Détail de notice