A partir du 3 avril, rendez-vous à la bibliothèque Daniel-Renoult pour emprunter des graines et découvrez pendant le mois d'avril une exposition sur le thème du végétal !

La bibliothèque vous présente une exposition, avec l’association TIGE, Fabienne Teyssier-Monnot et Caroline Polle, réalisée avec des métériaux végétaux et de récupération. Elle sera le décor de l’atelier théâtre du Jardin Solidaire au Sens de l’humus, en partenariat avec la compagnie du fer à coudre. Découvrez aussi une sélection documentaire de vos bibliothécaires ici

La grainothèque c'est quoi ?

Échangez des graines de fleurs, de fruits et de légumes à la bibliothèque Daniel-Renoult.

Les objectifs de la grainothèque dépassent le simple échange de semences. C'est un outil de partage qui permet de développer le jardinage et les liens sociaux, mais aussi de préserver la biodiversité et la souveraineté alimentaire. En ce sens, la grainothèque permet de porter un regard nouveau sur les semences.

Les objectifs sont :
— maintenir la biodiversité
et protéger l'environnement
— favoriser l'accès à une alimentation saine pour tous
— renforcer les liens sociaux, créer des opportunités de partage et d'échange
— sensibiliser les citoyens à la lutte pour la liberté d'échanger et de produire ses semences

Est-ce que c'est pour moi ?
Une grainothèque s'adresse à tous les jardiniers amateurs locaux, mais aussi plus largement à tous les usagers de la médiathèque qui sont susceptibles de participer à cet échange en semant sur leur balcon ou sur un rebord de fenêtre.

Quelles graines récolter?
Vous pouvez récolter toutes les graines de vos plantes si celles-ci ne sont pas issues de semences hybrides F1 (c'est généralement marqué sur les sachets vendus dans le commerce).

Comment je fais ?
Vous attendez que votre plante monte en graine, vous récoltez, vous mettez en sachet et vous le déposez à la Médiathèque, dans la boîte. En échange, vous prenez d'autres graines qui vous font envie pour vos prochaines plantations.

Et si j'ai d'autres questions ?
L'équipe se fera un plaisir de vous répondre. N'hésitez pas à emprunter ou consulter la sélection de documents mise à votre disposition dans la bibliothèque.

En partenariat avec le pôle valorisation du service Jardins et Nature en Ville, et avec Montreuil est notre jardin, participez à la préservation de la biodiversité cultivée.

Rencontre
A partir du 3 avril , rendez-vous à la bibliothèque Daniel-Renoult pour emprunter des graines.
Bibliothèque de quartier Daniel-Renoult - Montreuil
Du au
Exposition
La grainothèque, c'est reparti ! A cette occasion, et ce tout le mois d'avril, la bibliothèque...
Bibliothèque de quartier Daniel-Renoult - Montreuil
Du au