Diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011, Jérémie Fischer est l’auteur de livres illustrés (avec Jean-Baptiste Labrune et les éditions Magnani) et de livres animés (en collaboration avec l’atelier Co-op  et les éditions des Grandes Personnes). Il co-fonde la revue littéraire et dessinée Pan avec Jean-Baptiste Labrune et réalise de nombreux collages à base de papiers découpés peints.

Pour découvrir le travail de Jéremie Fischer : https://jeremiefischer.fr/

Retrouvez les jeux de Jérémie Fischer et de Pascale Estellon pendant toute la durée du festival dans les bibliothèques : La Ménagerie en Carton à la Bibliothèque Ephémère, Tête de Bois à la Bibliothèque Daniel-Renoult, Ami-Mélo à la Bibliothèque du Colonel-Fabien et Le Jeu imaginé par Pascale Estellon à la Bibliothèque Paul-Éluard.

La Ménagerie en Carton Que vois-tu ? Voilà une question inhérente à mon travail, une question que je pose, propose et avec laquelle j’aime jouer pour mieux appréhender les limites du regard et enjamber la frontière des formes. C’est ainsi que se construisent ces trois propositions qui questionnent le regard, trois jeux pour expérimenter, construire, assembler, superposer, mélanger, et finalement faire apparaître. Avec La Ménagerie en Carton, les enfants découvrent et parcourent un diorama géant à la rencontre d’un ensemble de formes qui se transforment en animaux, d’animaux qui se camouflent dans une sorte de jeu de cache-cache en carton.

Les Têtes de Bois proposent un ensemble de quinze animaux en bois, qui, lorsqu’on les assemble par deux ou par trois, permettent de constituer six puzzles en forme de têtes. À la manière du puzzle « 16 Animali » d’Enzo Mari, Les Têtes de Bois proposent de passer d’un animal à une pièce de puzzle, ou d’une pièce de puzzle à un animal, laissant libre le choix d’utilisation. Les couleurs sont là pour guider intuitivement à la constitution des différents puzzles.

Ami-Mélo quand à lui propose un jeu de méli-mélo transparent. Des cartes de couleurs se superposent et se mélangent pour faire apparaître 12 animaux et une multitude de créatures hybrides. Dans la continuité de mes recherches engagées dans mes livres animés (Animaux, Alphabet, Emplettes…), ce jeu de méli-mélo propose de passer de l’abstraction à la figuration, et inversement, de façon ludique. Par association de formes, par superposition, des couleurs apparaissent puis disparaissent, se camouflent et se mélangent pour faire apparaître formes et animaux.