Soirée de clôture : Nos territoires
Pour clôturer le festival Hors Limites, assistez à une lecture musicale en duo par Jessica Biermann Grunstein et Madalina Constantin accompagnées de Julien Jugand.
Jessica Biermann Grunstein explore les enjeux intimes et universels de la langue en tant qu’héritage, transmission et affirmation identitaire. À travers des récits où se croisent des histoires familiales marquées par des langues et des cultures multiples,l’autrice interroge les sentiments d’exil intérieur, de perte et de trahison qui accompagnent l’effacement des mots non transmis. Les langues oubliées ou délaissées deviennent ici des symboles de fracture entre soi et ses ancêtres, de mémoires familiales effacées ou interrompues, mais aussi des points d’ancrage pour une possible réconciliation avec son histoire. L’ouvrage éclaire la langue comme outil de pouvoir, de reconnaissance et de réinvention de soi face à un monde marqué par l’uniformisation et la disparition des diversités culturelles. Publié en 2025 dans la collection « Des écrits pour la parole » des éditions de L’Arche, qui célèbre une littérature profondément politique, où la parole exprimée devient un acte, ce texte sera porté sur scène par l’autrice, accompagnée de la comédienne Madalina Constantin et du musicien Julien Jugand, dans une forme littéraire au plateau spécialement conçue pour la clôture du festival Hors limites. Coproduit par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, le dispositif La Fabrique des possibles des bibliothèques de Montreuil et la Biennale interculturelle Multitude en Seine-Saint-Denis, ce spectacle célèbre la richesse des individus porteurs de « langues-mondes », territoires d’invention et d’émancipation, et réaffirme la nécessité de préserver les différences comme espace de croissance et de liberté.
Julien Jugand est formé à la guitare espagnole, au finger-picking et à la musique folk. Son appétence pour les sciences humaines l’amène à l’ethnomusicologie et à une thèse sur la musique classique de l’Inde du Nord. Durant ses recherches en Inde, il s’initie au tabla et au sitar. En tant que guitariste et bassiste, il arrange et joue dans diverses formations aux orientations folk, pop et électro. Son travail de composition en musique électronique oscille entre des formations de scène et de la musique pour l’image ou la danse. Il exerce en tant qu’ingénieur du son de studio auprès de diverses formations et répertoires. Pédagogue, enseignant régulièrement à l’université et en conservatoire, il est actuellement directeur du conservatoire de Noisy-le-Sec.
Comédienne, Madalina Constantin a fondé en 2005 la compagnie Europ'artes avec Alexandra Badea, et se distingue sur scène avec des metteurs en scène comme Eva Doumbia, Anatolie Vassiliev, ou encore Frédéric Fisbach. Au cinéma, elle a remporté le prix d'Interprétation Féminine au Festival de Clermont-Ferrand en 2013 pour le court métrage Solitudes de Liova Jedlicki.