La bibliothèque met en place un certain nombre d’actions en direction des publics allophones afin de les accompagner dans l'apprentissage du français langue étrangère mais également dans leur découverte de la bibliothèque comme lieu de ressources ouvert à tous.

Nous proposons aux formateurs :

Des méthodes par niveau pour apprendre les langues et notamment pour apprendre le français (livres et multimédia) dont un fonds dédié à l'alphabétisation des adultes (imagiers, abécédaires, méthodes adaptées...).
A partir de janvier 2021

Un fonds de livres (romans, documentaires, etc.) « faciles à lire » destiné aux adultes : Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer une offre de lecture pour des personnes qui n'ont jamais vraiment maîtrisé l'apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.
A partir de mars 2021

Des ressources numériques en ligne pour apprendre le français (Tout apprendre). Cliquez ici
Une séance d'initiation à cet outil destinée aux formateurs est possible.

Des visites-découvertes des bibliothèques pour tous les publics allophones.

Des accueils adaptés et imaginés avec les formateurs pour des groupes d’adultes en apprentissage du français, les classes UPE2A, les mineurs non-accompagnés étrangers, etc.

Des partenariats avec des associations de promotion des cultures étrangères.

Parler français ! : ateliers de conversation en français ouverts à tous, deux mardis par mois, à 18h30 à la bibliothèque Robert-Desnos.
Ces ateliers sont transférés à la bibliothèque Paul-Eluard jusqu'à la réouverture en janvier 2021 : voir les horaires sur la page Evénements.

La carte Collectivité permet à chaque formateur d’emprunter autant de documents qu'il le souhaite pour une durée de 6 semaines. Elle est délivrée sur présentation d’une pièce d’identité et d’une attestation professionnelle (fiche de paie).

Pour plus d'informations, contactez la coordinatrice des « projets en direction des publics immigrés et/ou allophones » des bibliothèques de Montreuil : Clémentine Perol - tél. : 01 83 74 58 48 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Atelier
Vous apprenez le français ? Vous voulez le pratiquer dans un environnement convivial ? La...
Bibliothèque centrale Robert-Desnos - Montreuil

Montreuil compte quatre bibliothèques : la bibliothèque principale, Robert-Desnos, à côté de la mairie et trois autres bibliothèques de proximité, dont deux situées en quartiers politique de la ville QPV) : Paul-Eluard (métro Robespierre), Colonel-Fabien (quartier de la Boissière) et Daniel-Renoult (place du Morillon).

La bibliothèque Robert-Desnos est actuellement fermée pour travaux et est remplacée par une bibliothèque éphémère sur la place Jean-Jaurès. Elle rouvrira en janvier 2021.

La bibliothèque Robert-Desnos propose environ 700 documents sur la recherche d'emploi, l'insertion, les métiers, les concours, la formation, le parascolaire (Annabac, etc.) jusqu’au niveau bac+2, actualisés tous les ans. Au total, plus de 900 documents sont présents dans le réseau des bibliothèques de Montreuil.

Services

Douze ordinateurs sont disponibles sur simple présentation d’un justificatif d’identité, au premier étage de la bibliothèque Robert-Desnos. La durée de consultation est de 1 heure par jour par personne.

Les impressions sont gratuites dans la limite de 10 pages par jour par personne.

Et nos ressources numériques sont disponibles en libre accès sur ces ordinateurs.

Nous disposerons à la réouverture de la bibliothèque Robert-Desnos d'une salle numérique, pour accueillir par exemple des ateliers, réunions, travaux de groupes, tests de recrutement, animations, etc., sur rendez-vous.

Nous pouvons aussi proposer à vos publics des visites découvertes de nos bibliothèques et des accueils de groupes. Ou préparer des ateliers thématiques en fonction de vos projets en cours, pour présenter notre offre.

Ressources numériques

Outre le prêt de documents, une carte de la bibliothèque offre un accès gratuit à des ressources numériques, dans les domaines suivants :

- code de la route

- langues, dont le français langue étrangère (FLE) : il est possible d’apprendre le français à partir de sa langue maternelle (arabe, wolof, hindi…)

- initiation à l’informatique avec des vidéos, des tutos, etc.

- logiciels de bureautique (Word, Excel, etc.)

- remise à niveau en français et mathématiques

- soutien scolaire du CP au CAP, BEP, Bac pro, Bac techno ou Bac général, etc.

Ateliers

Les bibliothèques proposent aussi :

- des ateliers CV : un jeudi sur deux, animés par La Maison de l'emploi de Montreuil-Bagnolet, de 10 h à 12 h à la bibliothèque Robert-Desnos, hors vacances scolaires. Sur inscription.

- des permanences d'écrivains publics : tous les vendredis de 14 h à 17 h à la bibliothèque Robert-Desnos, hors vacances scolaires. Sur inscription. Pendant la crise sanitaire, ces permanences se font par téléphone.

- Parler français ! - des ateliers de conversation en français ouverts à tous : un mardi sur deux, à 18 h 30 à la bibliothèque Robert-Desnos. Pendant les travaux de la bibliothèque Robert-Desnos, les ateliers ont lieu à 18 h à la bibliothèque Paul-Eluard.

- des livres, en français et en langues étrangères, pour les enfants et les adultes, des magazines dédiés aux questions d'emploi, des DVD, des CD, des méthodes pour apprendre à jouer d’un instrument de musique et des partitions. Et aussi des conférences, des concerts, des expositions, etc. 

Dans nos bibliothèques sont également disponibles des présentoirs pouvant accueillir vos affiches et flyers.

Horaires

Nos horaires sont étendus :
(Hors vacances d'été)

Bibliothèque Robert-Desnos (fermée jusqu'au début de l'année 2021)
Mardi : 12 h-20 h
Mercredi : 10 h-18 h
Jeudi : 14 h-19 h
Vendredi : 14 h-19 h
Samedi : 10 h-18 h

Bibliothèque Ephémère
Mardi, jeudi et vendredi : 12 h-19 h
Mercredi, samedi : 10 h-18 h

Bibliothèques de quartier : Daniel-Renoult, Paul-Eluard et Colonel-Fabien
Mardi, vendredi : 15 h-18h
Mercredi : 10 h-12 h et 14 h - 18 h
Samedi : 10 h-13 h et 14 h-17 h

Comment s'inscrire ?

L’accès aux bibliothèques de Montreuil est libre pour tous.

Tous les services sont gratuits y compris l'accès à internet.

Une inscription annuelle est nécessaire pour emprunter des documents.

Pour s’inscrire, il faut présenter :

– une pièce d’identité

– un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (électricité, gaz, téléphone, quittance de loyer…)

En tant que professionnel, vous pouvez demander une carte Collectivité de la bibliothèque qui permet d’emprunter autant de documents que vous le souhaitez pour une durée de 6 semaines. Elle est délivrée sur présentation d’une pièce d’identité et d’une attestation professionnelle (fiche de paie).

Contact

Pour plus d'informations, contactez la coordinatrice « emploi-formation » des bibliothèques de Montreuil : Agathe Vovard - tél. : 01 83 74 58 48 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.