A l'occasion du centenaire de sa naissance, le secteur Musique met à l'honneur l’œuvre du compositeur et bandonéoniste argentin Astor Piazzolla, grâce à une sélection de disques et de documents empruntables dès la réouverture.

« Picasso du tango », Astor Piazzolla incarne depuis la fin des années 1950 la modernité d'un genre musical dont il a révolutionné la grammaire à l’aune du classique et du jazz, parvenant à l’imposer comme une musique de concert à part entière.

Pour approfondir le sujet, retrouvez les hommages à Piazzolla que lui consacrent les sites de France Musique , Arte, France Télévisions , Télérama , Aux Sons, Diapason Magazine .

OPAC Sélection de notices

Dans le cadre du Festival Hors-Limites qui se déroule du 26 mars au 10 avril 2021, les bibliothécaires de Montreuil vous proposent une sélection des œuvres des auteur.rice.s invité.e.s. Pour préparer, enrichir les rencontres avec eux, découvrez leurs livres !

Et cliquez ici pour accéder au programme des bibliothèques d'Est Ensemble.

OPAC Sélection de notices

Des graines et des histoires, voici une sélection de documents pour vous accompagner dans vos plantations ou vous divertir tout simplement.

Adulte

OPAC Sélection de notices

Jeunesse

OPAC Sélection de notices

Retrouvez ici l'album "Toujours rien" illustré par Christian Voltz, disponible en animation sur son site : https://christianvoltz.com/films-danimation/

Pendant ces temps incertains, échappons-nous avec un peu de poésie. Les bibliothèques de Montreuil vous proposent une sélection à l'occasion du Printemps des Poètes.

OPAC Sélection de notices

De Mona Chollet à Virginie Despentes, De Violette Leduc à Ivan Jablonka, les voix féminines et masculines se mêlent pour réinventer les rapports hommes-femmes enfin basés sur la liberté.

Dans son ouvrage testament, Une farouche Liberté, Gisèle Halimi s’adressait ainsi aux femmes : « Organisez-vous, mobilisez-vous, soyez solidaires. (…) Soyez dans la conquête. Gagnez de nouveaux droits sans attendre qu’on vous les « concède ». Créez des réseaux d’entraide – les hommes en bénéficient depuis des lustres – et misez sur la sororité. Désunies, les femmes sont vulnérables. Ensemble, elles possèdent une force à soulever des montagnes et convertir les hommes à ce mouvement profond. » A l'occasion de la journée internationale pour le droit des femmes, les bibliothécaires de Montreuil vous conseillent quelques ouvrages.

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

Et aussi :

OPAC Détail de notice

Les sœurs, un tableau de Berthe Morisot de 1869

Connaissez-vous Berthe Morisot ? Elle est, avec Mary Cassatt (1844-1926) et Eva Gonzalès (1849-1883), l'une des trois femmes peintres des débuts de l'impressionnisme.

Berthe Morisot naît le 14 janvier 1841 à Bourges dans une famille bourgeoise. Elle et sa sœur, Edma, exposent pour la première fois au Salon des Beaux-arts de 1864 où Berthe propose des paysages. Les Morisot appartiennent à la bourgeoisie cultivée de l'époque et organisent chez eux des soirées fréquentées par de nombreux artistes. Il en est de même pour les parents d'Edgar Degas ou la mère d'Édouard Manet chez qui les Morisot sont invités. Les sœurs Morisot rencontrent ainsi écrivains, poètes et peintres, en particulier Émile Zola, Charles Baudelaire, Charles-François Daubigny, Edouard Manet.

En 1874, Monet, Renoir, Pissarro, Degas et Berthe Morisot fondent la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs qui a pour objectif de permettre aux impressionnistes d'exposer librement sans passer par le salon officiel organisé par l'Académie des Beaux-arts, héritière de l'ancienne Académie Royale de peinture et de sculpture. La première exposition impressionniste est organisée à Paris en avril 1874.

Berthe Morisot fut quelque peu oubliée au 20e siècle. Ses œuvres se trouvaient, pour la plupart, dans des collections privées et elles n'avaient donc pas la réputation de celles des leaders de l'impressionnisme figurant dans les musées. Mais l'artiste fut redécouverte à la fin du 20e siècle et au début du 21e à la faveur d'expositions consacrées à l'impressionnisme ou à Berthe Morisot seule, en particulier aux États-Unis et en France.

Vous cherchez des activités à partager en famille ?

Rendez vous dans vos bibliothèques où vous pouvez faire le plein d'astuces pour divertir vos enfants, explorer leur créativité et découvrez en ligne une sélection d'ouvrages !

OPAC Sélection de notices