La bibliothèque met en place un certain nombre d’actions en direction des publics allophones afin de les accompagner dans l'apprentissage du français langue étrangère mais également dans leur découverte de la bibliothèque comme lieu de ressources ouvert à tous.

Nous proposons aux formateurs :

Des méthodes par niveau pour apprendre les langues et notamment pour apprendre le français (livres et multimédia) dont un fonds dédié à l'alphabétisation des adultes (imagiers, abécédaires, méthodes adaptées...).
A partir de janvier 2021

Un fonds de livres (romans, documentaires, etc.) « faciles à lire » destiné aux adultes : Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer une offre de lecture pour des personnes qui n'ont jamais vraiment maîtrisé l'apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.
A partir de mars 2021

Des ressources numériques en ligne pour apprendre le français (Tout apprendre). Cliquez ici
Une séance d'initiation à cet outil destinée aux formateurs est possible.

Des visites-découvertes des bibliothèques pour tous les publics allophones.

Des accueils adaptés et imaginés avec les formateurs pour des groupes d’adultes en apprentissage du français, les classes UPE2A, les mineurs non-accompagnés étrangers, etc.

Des partenariats avec des associations de promotion des cultures étrangères.

Parler français ! : ateliers de conversation en français ouverts à tous, deux mardis par mois, à 18h30 à la bibliothèque Robert-Desnos.
Ces ateliers sont transférés à la bibliothèque Paul-Eluard jusqu'à la réouverture en janvier 2021 : voir les horaires sur la page Evénements.

La carte Collectivité permet à chaque formateur d’emprunter autant de documents qu'il le souhaite pour une durée de 6 semaines. Elle est délivrée sur présentation d’une pièce d’identité et d’une attestation professionnelle (fiche de paie).

Pour plus d'informations, contactez la coordinatrice des « projets en direction des publics immigrés et/ou allophones » des bibliothèques de Montreuil : Clémentine Perol - tél. : 01 83 74 58 48 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Atelier
Vous apprenez le français ? Vous voulez le pratiquer dans un environnement convivial ? La...
Bibliothèque de quartier Paul-Eluard - Montreuil

Une attention toute particulière est portée à proposer des services adaptés aux seniors :

 

Des livres en gros caractères pour une lecture plus confortable : romans, romans policiers, nouveautés et classiques.

Des livres audio enregistrés sur CD à écouter à la maison : littérature, théâtre, humour ou conférences sur des sujets variés.

Des lunettes et loupes sont à votre disposition dans les espaces des bibliothèques, à emprunter le temps de la lecture sur place.
Renseignements auprès des bibliothécaires.

Apprivoiser l'ordinateur lors d'ateliers en très petits groupes : deux fois par mois, le mardi matin, les bibliothécaires vous initient à l’utilisation de l’ordinateur.
L’apprentissage comporte deux niveaux :
- Découverte et manipulation de l’ordinateur
- Initiation à internet
Ces ateliers sont ouverts à tous mais destinés en priorité aux seniors.
Gratuit, sur réservation auprès des bibliothécaires ou par téléphone au 01 48 70 69 04.

De la musique de tous temps et de tous lieux.

Notre programme d’action culturelle : le Café littéraire, les concerts et conférences musicales, les projections de films documentaires, le Club Histoire...
Un Club Lecture Senior tout les premiers jeudi du mois à 15h, à la bibliothèque Paul Eluard.

OPAC Recherche Simple