Permettre aux adolescents, à leur famille de fréquenter la bibliothèque, s'y repérer, découvrir la richesse de ses collections, apprendre à exercer leur sens critique, à développer leurs goûts : voici les objectifs que les bibliothèques de Montreuil souhaitent partager avec les établissements scolaires et les enseignants ainsi que les professionnels.

Nos collections

Des fonds réservés aux collectivités

La bibliothèque met à la disposition des professionnels (enseignants, éducateurs…) des fonds de livres, en particulier des textes littéraires au programme du baccalauréat français.
Des ouvrages de références sur la pédagogie, la lecture et la littérature jeunesse : des livres, des DVD documentaires, de la presse, des sites spécialisés…

La carte collectivités

Cette carte permet à chaque enseignant ou accueil de loisirs d’emprunter des livres, des revues, des CD ou livres-CD, des DVD, pour une durée de 8 semaines. Les documents empruntés sont placés sous la responsabilité de l’établissement en cas de perte ou de dégradation. 
Cette carte est délivrée sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif (fiche de paie) pour les enseignants ; et sur remise du formulaire d’inscription signé par le directeur pour les accueils de loisirs.

Des sélections thématiques à la demande

À votre demande, les bibliothèques peuvent effectuer des sélections de documents sur un thème. Vous pourrez faire votre choix dans cette sélection. Prenez contact avec la bibliothèque 2 semaines en avance par mail.

Pour les enseignants de secondaire

Retrouvez ici notre section dédiée aux établissements scolaires.
Vous pouvez aussi découvrir l’ensemble de nos propositions et services en direction des enseignants du primaire et du secondaire dans une plaquette éditée tous les ans, à télécharger ici.
Cette brochure vous présente les différentes propositions pour l’année à venir. Elle est aussi un guide pratique des modes de collaboration que nous pouvons imaginer ensemble.

Les réalisations des ados

Retrouvez bientôt sur le site des bibliothèques les différentes réalisations des adolescents.

Les bibliothèques de Montreuil ont à cœur de travailler en étroite relation avec les établissements scolaires, leurs enseignants et leurs élèves.
Chaque année scolaire, nous publions une plaquette présentant nos propositions et services en direction des enseignants du primaire et du secondaire, à télécharger ici.

Pour les enseignants de maternelle et d'élémentaire

Visites et accueils : séances thématiques autour d'un projet préalablement défini avec l'enseignant.

Livres à partager : ce programme de découverte de livres sélectionnés pour leur qualité, fondé sur les échanges et le dialogue, s'accompagne d'une rencontre avec des auteurs et des illustrateurs.
Cycle de 5 séances d’une heure réparties sur l’année. 
Réservé aux CE1 et CE2. Inscription en début d'année scolaire, dans la limite des places disponibles.

Projet Jury : Qu'est-ce qu'un jury littéraire ?
Ce projet, qui s’étale sur l’année, propose de plonger dans l’univers de la critique et de prendre position pour un document en argumentant ses choix. Il est consacré tous les ans à un genre différent. A travers une sélection de plusieurs documents, chaque classe débat pour élire son titre préféré.
Cycle de 5 séances d’une heure réparties sur l’année. 
Destiné aux classes de CM1-CM2. Inscription en début d'année scolaire, dans la limite des places disponibles.

Pour les enseignants de collèges et lycées

Dans notre volonté d’accompagner les adolescents de la ville, nous avons créé Passages : un espace, des collections et des projets qui leur sont adaptés. Au cœur de nos projets : la volonté de mettre la parole, la culture et les productions des adolescents en résonance avec un artiste contemporain, son univers et sa façon de travailler.
La présentation des différents projets et les inscriptions ont lieu en début d’année scolaire.

Outre la résidence d’artiste, quelques exemples de projets :

Les écritures contemporaines : découverte de la « fabrique » d’un artiste, ateliers d’écriture, de dessins, de photos, de création collaborative...

Les Grands Témoins : rencontre avec une figure emblématique de la pensée contemporaine, témoin de son temps, afin de découvrir son parcours, son œuvre et de susciter des débats ouverts sur l’actualité.

Et moi qu’est-ce que j’en pense ? : accompagnés d’un journaliste et d’une association d’insertion par l’audiovisuel, les jeunes fabriquent une émission de télévision sous forme de débat : envisager la recherche d’informations comme un jeu de piste, s’interroger sur l’autonomie de la critique, creuser les sujets, filmer et interviewer plusieurs personnalités.

Les parcours lecture musique : une sélection de livres (romans, documentaires, BD...) et de CD permet à chacun d’explorer un univers musical.

Musique et images : réaliser un exposé sur un sujet musical, s’interroger sur le statut des images...

D’une langue à l’autre ! L’objectif de ce projet est de permettre aux élèves allophones de s’approprier plus facilement le français par le biais de lectures de contes. C’est l’occasion d’installer des allers-retours entre le collège et la bibliothèque et de créer ainsi une habitude de fréquentation.

Tous poètes : cette année, les élèves de la classe UPE2A partiront à la découverte de la poésie. Accompagnés par le comédien Illich L’Henoret, ils découvriront l’art de dire, de faire entendre la poésie et s’improviseront poètes en herbe.

pdfRetrouvez l'intégralité de nos actions pour les établissements scolaires


Contactez-nous par mail ou par téléphone au 01 83 74 58 58.

OPAC Recherche Simple